Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Portes ouvertes à l’école des métiers de Tarbes

vendredi 20 mai 2016 par Rédaction

La deuxième demi-journée Portes ouvertes à l’école des métiers de Tarbes s’est déroulée mercredi après midi.

Les futurs élèves et leurs parents pouvaient découvrir l’offre de formation (35 métiers) au gré de leur visite des divers ateliers : pâtisserie, boulangerie, maçonnerie, couverture, coiffure etc. ….. Les portes ouvertes du mercredi permettent aussi aux visiteurs et futurs élèves de voir leurs camarades déjà dans l’école en action.

Les professeurs et l’équipe pédagogique renseignaient les parents et les futurs élèves sur le déroulé des formations, la scolarité, la recherche d’entreprise.
L’école des métiers propose aux jeunes des formations leur permettant d’apprendre un métier de façon concrète, en alternance avec l’entreprise.

Obtenir un diplôme au sein de l’école des métiers c’est avoir une qualification reconnue ou se donner la possibilité de poursuivre vers un niveau plus élevé.

Pour les professionnels, l’Ecole des Métiers c’est la possibilité de recruter des apprentis qualifiés et leur offrir l’opportunité d’une formation en entreprise avec une vraie expérience. Pour le maître d’apprentissage, c’est l’occasion de mettre ses connaissances et sa pratique du métier au service d’un jeune et de l’accompagner tout au long de sa formation.

« L’école des métiers est une école qui travaille avec d’excellents outils au top de la technologie, au top du référentiel .On forme par rapport aux besoins des entreprises.
80% de jeunes obtiennent leur diplôme et pour 75% d’entre eux ils obtiennent leur premier emploi dans l’entreprise qui les a formés.
Notre objectif pour la rentrée prochaine, 100 contrats de plus.
 », explique Daniel Pugès, président de la Chambre des Métiers et de l’Apprentissage.
Et de souligner : « Le public est nombreux a avoir une mauvaise image de l’apprentissage. En organisant les Portes ouvertes de l’établissement le mercredi, les élèves sont présents et on montre l’école en action. Il faut tordre le cou à cette mauvaise image. L’apprentissage c’est apprendre un métier que l’on aime. »

Pour le président de la CMA 65, il serait judicieux de pouvoir informer les jeunes au collège et au lycée sur le parcours de l’apprentissage :
« Le ministre de l’Education nationale devrait imposer à tous les Recteurs d’académie d’ouvrir les portes des collèges et des lycées pour que nous puissions intervenir sur l’orientation professionnelle et donner des informations sur l’apprentissage et le parcours.
Si demain on a un ministre à l’Education nationale qui considère que l’égalité des chances c’est l’égalité d’information pour tous les jeunes sur tous les parcours professionnels, déjà lui il va sortir grandi et les jeunes vont sortir gagnants.
 »

Nicole Lafourcade