Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Éboulement rocheux dans les Gorges de Luz (Communiqué de la préfecture des H-P)

jeudi 19 mai 2016 par Rédaction

Un éboulement rocheux s’est produit mardi 17 mai vers 23 heures dans les Gorges de Luz.

La route a été immédiatement coupée et l’accès à Luz-Saint-Sauveur a été dévié par le col du Tourmalet.

Dés mercredi matin, les services de l’ON F-Restauration des Terrains de Montagne ont réalisé une reconnaissance en hélicoptère de la gendarmerie pour évaluer la zone fragilisée. Il s’agit d’une paroi rocheuse située à 150 mètres au-dessus de la route qui a cédé, fragilisée sans doute par les secousses sismiques et les intempéries récentes.

Une réunion a été organisée en préfecture, réunissant Conseil département et services de l’État : gendarmerie, SDIS, RTM et DDT.

Une purge de cette zone doit être réalisée. Le Conseil départemental a aussitôt engagé les travaux. L’entreprise désignée interviendra dés cet après-midi pour nettoyer le couloir et dégager tout risque imminent. Ces travaux vont nécessiter une coupure prolongée de la route au minimum pour la journée.

Une réunion aura lieu aujourd’hui en sous-préfecture d’Argelès-Gazost afin de faire le point sur l’avancée des travaux de sécurisation et la possibilité de réouverture de la route en toute sécurité.

Une étude globale de cette zone critique est actuellement en cours à la demande de Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées afin d’engager des travaux d’ensemble.


Les images aériennes de la zone d’effondrement dans la vallée de Luz Saint-Sauveur