Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les syndicats appellent à amplifier la mobilisation contre le projet de loi El Khomri

mercredi 18 mai 2016 par Rédaction

L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à amplifier le mouvement de protestation contre le projet de loi « Travail », et s’est donné les moyens de rejoindre plus de professionnels et de jeunes par une distribution massive de tracts mardi dernier. Ce jeudi 19 mai, un appel à la grève est lancé, et une manifestation aura lieu à 10h30 au départ de la Bourse du Travail de Tarbes.

Les opposants au projet de loi El Khomri tentent de donner un nouvel élan à leur mouvement social de protestation. Mardi, la CGT, FSU, FO et Solidaires ont organisé des distributions de tracts devant les lycées, à Tarbes, à Bagnères et à Vic-en-Bigorre. Les syndicats ont aussi diffusé leur appel à la mobilisation contre le projet de loi « Travail » sur les ronds-points à l’entrée de Tarbes, le matin, et au Centre du Méridien à Ibos l’après-midi. « Nous avons constaté la colère croissante des salariés, notamment face à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution », soulignent les responsables syndicaux. « Beaucoup de personnes nous ont dit qu’elles comptaient s’associer à la manifestation ce jeudi matin ».

Fait nouveau : plusieurs débrayages ont déjà eu lieu mardi, à l’Hôpital de Tarbes et à la Poste. Les cheminots ont lancé leur mouvement de grève hebdomadaire mercredi matin, jusqu’à jeudi soir. Les agents des Finances Publiques seront en grève jeudi. « Plusieurs sites nous ont déjà annoncé d’autres débrayages le 19 mai », assurent les syndicats, qui appellent la population des Hautes-Pyrénées à se rassembler jeudi matin à 10h30 devant la Bourse du Travail de Tarbes, pour un nouveau défilé dans les rues de la ville. « Notre mot d’ordre envers les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités est simple : sans vous, rien n’est possible. Avec vous, nous pouvons encore obtenir le retrait de cette loi scélérate ! ».

Jean-François Courtille