Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les téléphones « grave danger » : une nouvelle protection pour les femmes battues ou violentées

jeudi 12 mai 2016 par Rédaction

Un nouvel outil en direction des femmes en danger de la part de leur conjoint ou ex conjoint « le téléphone grave danger » a été présenté ce mercredi au Tribunal de Grande Instance de Tarbes par le Procureur Eric Serfass qui était entouré pour la circonstance du président du tribunal Manuel Delmas-Guyon, de la Préfète des Hautes Pyrénées Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, du directeur départemental de la sécurité publique Laurent Coindreau, du colonel de gendarmerie Thomas Deprecq et des membres de l’association d’aide aux victimes. 

 « Le public auquel est destiné ce téléphone de secours sont les femmes en graves menaces de la part de leur conjoint, compagnon ou ex. Ce téléphone est délivré sur décision du Procureur de la République, après évaluation du danger. Il permet à la bénéficiaire de déclencher l’alerte qui relaie l’information aux services de police ou gendarmerie pour intervention. Le téléphone portable d’alerte est un outil qui fait partie d’un dispositif global de protection pour les femmes victimes de violences en grand danger. Chaque personne dotée de cet appareil l’aura pour six mois maximum, renouvelable si nécessaire. La victime doit être victime de violences conjugales ou de viol, séparée de façon effective de l’auteur des violences et en situation de danger imminent. L’auteur doit être soumis à une interdiction d’approcher la victime (avant ou après l’ordonnance de protection) ».

Description du téléphone portable d’alerte

 Il s’agit d’un téléphone mobile comprenant un bouton d’appel d’urgence préprogrammé. Si celui-ci est actionné, l’appel arrive à la centrale d’alarme, les forces de l’ordre sont avisées immédiatement et donc plus efficaces car elles connaissent déjà le pourquoi cet appel.

Deux téléphones sont disponibles sur le département des Hautes-Pyrénées. », a expliqué le Procureur Serfass.

Anne Gaëlle Baudouin Clerc : «  En France, une femme meurt tous les trois jours, sous les coups de son compagnon, conjoint ou son ex. Dans les Hautes-Pyrénées, huit femmes sont mortes ces dix dernières années et près de 350 femmes sont concernées chaque année pour des faits de violences conjugales ou familiales et ce nouveau dispositif vient compléter le panel des mesures prises contre les violences faites aux femmes. »

Nicole Lafourcade