Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les médaillés de la Jeunesse et des Sports

mardi 12 janvier 2010 par Rédaction

La médaille de la Jeunesse et des Sports est décernée aux dirigeants bénévoles et aux militants associatifs investis dans la cause du sport, de l’éducation populaire et des mouvements de jeunesse au titre des ministères des Sports et de celui de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, à l’occasion des deux promotions annuelles des 1er janvier et 14 juillet.

Elle comporte 3 échelons : bronze, argent, or, Désormais, la commission peut également décerner la lettre de félicitations qui est le 1er échelon officiel de reconnaissance de l’engagement associatif.
L’échelon bronze, accessible après 8 ans d’activités au moins, est attribué par le préfet de région ou de département, après avis de la commission d’attribution de la médaille de la jeunesse et des sports.
Les échelons argent et or sont attribués directement par les ministres. L’échelon argent peut être attribué 4 ans au moins après la médaille de bronze. L’échelon or peut être attribué 8 ans au moins après la médaille d’argent.

Pour les Hautes-Pyrénées les promotions de 2009, ce ne sont pas moins de 49 personnes qui sont récompensées pour leur action. C’est le cas, hors du sport largement prépondérant, pour Assema Amri et Fathia Rachidy toutes les deux animatrices et présidentes successives de l’association « ELLES » œuvrant pour la condition des femmes à Laubadère qui se sont vu décerner la médaille de bronze.

Nous trouvons également Pierre Lagonelle pour l’ensemble de ses actions d’éducateur sportif mais aussi Claude Labagnère ou encore Antoine Marin, champion de France de rugby et président du comité Armagnac-Bigorre de rugby.

Nous pouvions noter la présence de François de Debaisieux, Prèféte, Franck Hourmat, Directeur Départemental de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), Jean-Pierre Latapie, Président de l’association des médaillés et Gérard Turk, ancien président.

• Médailles d’or

• Médailles d’argent

• Médailles de bronze

• Lettres de félicitations.

Louis Dollo