Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les rendez-vous de la Préfète

mardi 12 janvier 2010 par Rédaction

La Préfète, Françoise Debaisieux, réunit la presse chaque premier vendredi du mois pour évoquer les principaux dossiers en cours. Pour ce mois, 5 dossiers ont été présentés à ce premier rendez-vous de l’année.

• Le plan d’urgence sociale hivernale, présenté par Geneviève Laffont, directrice de la DDAS. Il s’agit du dispositif d’accueil et d’hébergement pour les SDF durant la période d’hiver.

• Les opérations de contrôle des commerces à l’occasion des fêtes de fin d’année afin d’assurer la protection des consommateurs.

• Les débats sur l’identité nationale présentés par Nils Carpentier-Daubresse, stagiaire de l’ENA. Nous retiendrons que 3 débats publics sont programmés :
- Le lundi 11 janvier à 18h à l’amphithéâtre de l’ENIT
- Le jeudi 14 janvier à 18h au Palais des Congrès de Lourdes
- Vendredi 15 janvier au Cinéma Le Maintenon à Bagnères de Bigorre.

La présentation des nouveaux services départementaux dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat. Désormais, il n’y aura plus que deux Directions Départementales Interministérielles qui dépendront des directions similaires au niveau régional et donc du Préfet de Région. Il est ainsi établi un nouvel ordre hiérarchique avec des Préfets de département dépendant du Préfet de région.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations sera dirigée par Franck Hourmat qui était jusqu’au 31 décembre dernier Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports. Cette direction regroupe un certain nombre de services de la Préfecture et d’anciennes directions départementales.

Pour en savoir + sur la DDCSPP, lire le document ci-dessous :

La Direction Départementale des Territoires sera dirigée par Frédéric Dupin qui était jusqu’au 31 décembre dernier Directeur de la DDEA. La fusion ayant déjà eu lieu entre DDE et DDA, cette nouvelle direction est, à quelques détails près, ce qu’était la DDEA.

Pour en savoir + sur la DDI, lire le document ci-dessous :

L’ensemble de ces directions devrait être regroupé à la cité administrative Reffye. Certains services, comme celui des associations, vont donc quitter la Préfecture pour se retrouver à Reffye.

Cette nouvelle organisation permettra des démarches uniques et transversales entre services afin de faciliter les démarches des usagers, favoriser l’efficacité du traitement des dossiers et sans doute une réduction des personnels assurant un double emploi avec le secret espoir de voir nos impôts diminuer.

Louis Dollo