Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : Le point à J 27

lundi 2 mai 2016 par Rédaction

Un bloc remarquable

Après un début de phase Retour raté, avec seulement 9 points (1 victoire, 5 bonus) en sept rencontres, le pire bilan de l’histoire du club en Pro D2, avec deux défaites à domicile (Aurillac 17-20, Narbonne 16-20) et quatre en déplacement (Biarritz 20-10, Albi 37-36, Béziers 24-19, Perpignan 21-16) pour une seule victoire à Trélut contre Mont-de-Marsan 33-13, le TPR a réalisé un bloc remarquable de cinq matchs. Les Tarbais ont passé haut la main ce bloc difficile en marquant 16 points (4 victoires, 1 défaite). Un bilan remarquable, compte tenu des circonstances et de la qualité des adversaires, avec une seule défaite en déplacement (à Bayonne 28-10) pour quatre victoires, trois à Trélut contre Montauban (20-15), Lyon (10-9), Colomiers (31-26) et une à l’extérieur à Carcassonne (6-9).

Tarbes dauphin et dernier vainqueur des Montois

Sur cet avant dernier bloc, Tarbes 16 points, est second derrière Mont-de-Marsan 21 points, mais devant Lyon 15 points, Biarritz 14 points, Aurillac et Perpignan 13 points, Bayonne et Montauban 11 points... Béziers 4 points et Albi 6 points, ont fait un bloc de relégables... Les ’’vrais’’ relégables, Aix 11 points, Dax 10 points et Carcassonne 9 points ont réalisé un bon parcours. A noter que les Montois sont invaincus depuis la 19ème journée et leur défaite contre Tarbes 33-13. Depuis Mont-de-Marsan est sur une série de sept victoires, dont cinq à domicile contre Carcassonne 39-10, Narbonne 17-11, Béziers 41-21, Perpignan 27-22, Bourgoin-Jallieu 26-15, deux en déplacement à Albi 19-27, à Aix 18-20, et un match nul à Colomiers 12-12. Seul Lyon a fait mieux avec une série de dix victoires interrompue elle aussi par Tarbes !!!

Un bilan sportif plutôt bon

A trois journées de la fin, le bilan sportif du TPR (12 victoires, 9 bonus) est plutôt bon, car sans ses huit points de pénalité, Tarbes serait à hauteur de Montauban et d’Albi (57 points) qui occupent la neuvième place. C’est mieux que l’an passé 12ème avec 53 points (11 victoires, 2 nuls, 5 bonus). Mais sur le plan comptable, compte tenu des huit points de pénalité, Tarbes avec 49 points n’est pas loin de la zone de relégation occupée par Dax 44 points (9 victoires, 1 nul, 6 bonus) et Aix 38 points (8 victoires, 6 bonus). Le TPR est sous le coup d’une relégation administrative en Fédérale 1 quel que soit son classement à l’issue de la saison. Même si le spectre d’une descente en Fédérale 2 a été définitivement enterré par la Commission d’Appel de la FFR, les joueurs, question d’honneur, se sont jurés de terminer en dehors de la zone de relégation malgré les points de pénalité. Rien cependant n’est encore perdu car le TAS, qui juge sur la forme et non sur le fond comme la LNR, la FFR et le CNOSF, peut retenir le ’’fameux vice de procédure’’ évoqué par Alain Doucet (Secrétaire Général de la FFR) au tout début de l’affaire.

Lyon en roue libre

Depuis l’officialisation de son titre au soir de la 24ème journée Lyon est en roue libre et fait jouer ses jeunes talentueux et ses remplaçants de luxe. Du coup les Lyonnais ont perdu la fluidité, les automatismes et la puissance, qui faisaient leur force. Ce fut flagrant contre Colomiers avec un nombre impressionnant d’en-avants, de mauvaises passes et une défense de ligne approximative. Les Champions de France, qui restent sur une victoire contre Béziers 38-17 et deux défaites à Tarbes 10-9 et à Colomiers 27-11, auront du mal à battre les 117 points du record détenu par Montauban (2006) et le LOU (2014). A trois journée de la fin, ils compte 106 points et sont à douze points du record qu’ils peuvent néanmoins décrocher s’ils battent Biarritz et Albi au Matmut Stadium et Narbonne au Parc des Sports et de l’Amitié. Le LOU doit donc gagner ses trois derniers matchs pour faire mieux qu’en 2014 ou en gagner deux avec bonus et concéder une défaite bonifiée pour l’égaler !

Suspense à tous les étages

A trois journées de la fin, le suspense est à son comble à tous les étages, car derrière Lyon, toutes les équipes sont encore concernées mathématiquement par la qualification et la relégation. Onze équipes peuvent mathématiquement se qualifier, avec les 12 points, et plus avec bonus, qui restent à distribuer.

Les onze pour les demi-finales

Bayonne, 2ème, 77 points, reçoit Albi, va à Béziers, reçoit Mont-de-Marsan

Aurillac, 3ème, 73 points, reçoit Perpignan, va à Mont-de-Marsan, reçoit Biarritz

Perpignan 4ème, 68 points, va à Aurillac, reçoit Aix, va à Dax

Mont-de-Marsan 5ème, 68 points, va à Dax, reçoit Aurillac, va à Bayonne

Colomiers 6ème, 65 points, va à Montauban, reçoit Bourgoin, va à Carcassonne

Béziers, 7ème, 64 points, va à Bourgoin, reçoit Bayonne, va à Montauban

Biarritz, 8ème, 59 points, va à Lyon, reçoit Montauban, va à Aurillac

Montauban, 9ème, 57 points, reçoit Colomiers, va à Biarritz, reçoit Béziers

Albi, 10ème, 57 points, va à Bayonne, reçoit Carcassonne, va à Lyon

Bourgoin, 11ème, 56 points, reçoit Béziers, va à Colomiers, reçoit Tarbes

Narbonne, 12ème, 55 points, va à Carcassonne, reçoit Lyon, va à Aix

Les quatre pour le maintien*

Tarbes, 13ème 49 points, va à Aix, reçoit Dax, va à Bourgoin-Jallieu

Carcassonne, 14ème, 45 points, reçoit Narbonne, va à Albi, reçoit Colomiers

Dax 15ème, 44 points, reçoit Mont-de-Marsan, va à Tarbes, reçoit Perpignan

Aix 16ème, 38 points, reçoit Tarbes, va à Perpignan, reçoit Narbonne

 

*Trois si Tarbes, condamné administrativement à descendre, n’est pas repêché par le TAS. Carcassonne, Dax et Aix, lutteraient pour éviter la seizième place synonyme de relégation sportive. Par contre si le TAS annule, pour vice de procédure, la relégation et rend les 8 points de pénalité, Tarbes 57 points, n’aurait besoin que de trois points pour être sauvé mathématiquement. Du coup Montauban et Biarritz 57 points, Bourgoin-Jallieu 56 points et Narbonne 55 points, ne seraient pas mathématiquement sauvés et pourraient être sautés par Dax 44 points pour la quinzième place.

Un dernier bloc où Tarbes ne reçoit qu’une fois contre deux à ses adversaires. Mais les Tarbais ont leur destin entre leurs mains puisqu’ils affrontent deux de leurs adversaires directs, Aix et Dax, dans deux duels mortels pour les vaincus. Dax a le calendrier le plus difficile car il reçoit deux grosses équipes, Mont-de-Marsan et Perpignan, candidates aux demi-finales et se rend à Tarbes chez un adversaire direct.

Jean-Jacques Lasserre