Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux de Gérard Trémège à la presse.

lundi 11 janvier 2010 par Rédaction

En fait, il s’agissait d’un rendez-vous de presse traditionnel faisant le point sur l’année passée et les projets de l’année à venir. 2009 fut une année difficile pour l’économie du pays et nos entreprises sur notre territoire ». Pour lui, il faut « tout mettre en œuvre pour donner du travail aux entreprises » et par voie de conséquence « aux Tarbais et Haut-Pyrénéens ».

Grâce au remboursement anticipé de la TVA prévu dans le plan de relance de l’économie, il a été réalisé 22.487 millions d’Euros d’investissements

contre une moyenne de 16 millions entre 2006 et 2008. Ceci permet de terminer l’année avec 41% d’investissement de plus que ce qui était prévu. « Les investissements assurent l’avenir… et donne le sentiment d ‘avoir servi l’économie du territoire ». Si l’abattoir a pris du retard (50% de l’investissement prévu a été réalisé en, 2009), d’autres ont été anticipés. « Les entreprises tarbaises n’ont pas trop souffert » notamment le bâtiment « qui avait déjà des carnets de commandes bien remplis ». Par contre « le commerce a un peu souffert » et il veut y mettre les moyens « pour accompagner ceux qui en auraient besoin », l’objectif étant de conserver les emplois.

Pour 2010, le maire se situe « dans la dynamique de 2009 ». Bien sûr, les investissements seront en baisse par rapport à 2009, les remboursements de TVA anticipés étant épuisés. Il veut également poursuivre le désendettement qui atteint 24% depuis 2001… « Malgré les investissements ». « Pas de recours excessif à l’impôt et sans déficit » nous dit-il. L’épargne nette augmente cette année de 300 000 Euros et le taux de fiscalité progresse de 1.98 % alors que celui du Conseil Général est de l’ordre de 2.95%.

Les aménagements de l’arsenal vont se poursuivre avec une ouverture du site dans le courant de l’année en même temps que la nouvelle avenue des Forges, le cinéma CGR et les commerces qui l’entourent.

Le musée Massey coûte cher ?… Mais le « contenant avait besoin d’être rénové. Tout a été démoli. Tout était pourri » nous précise-t-il. C’était la même chose pour les bâtiments 100 et 103 de l’Arsenal. Même chose pour le contenu où il y aura des animations et de nombreux éléments attractifs. L’ouverture est prévue en 2011.

« Que les oiseaux de mauvaise augure s’expriment…. Moi j’ai confiance en l’avenir ». Et de rappeler que pour le musée, au départ il était prévu 80% de subvention mais il a été perdu 1.4 millions d’Euros de l’Union Européenne après l’explosion d’AZF.

La télésurveillance va se mettre en place avec 32 caméras. Ce projet rencontre un vif succès dans les réunions de quartiers .Et puis, il y a les chantiers traditionnels avec notamment les façades dont 250 ont déjà reçu une aide.

Parmi les événements, le festival de musique militaire sera organisé pour la 5ème année, le Pic d’Or a été restructuré avec une nouvelle équipe tout comme la foire hobbies avec Christian Escobédo. Et puis une nouveauté à l’occasion des fêtes de Tarbes du 16 au 20 juin avec un festival de Polyphonie.

Louis Dollo

Découvrez ci-dessous notre vidéo...


Vœux d’espoir du maire de Tarbes
envoyé par tarbes-infos. - L’info internationale vidéo.

GALERIE PHOTOS