Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Carole Delga élue présidente du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Massif Central (Communiqué)

jeudi 21 avril 2016 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, vient d’être élue présidente du Groupement d’intérêt public (GIP) Massif Central, à l’issue de son Assemblée générale, réunie ce jeudi 21 avril, à Cressensac (46).

 

«  Prendre la présidence du groupement d’intérêt public Massif Central est un honneur, mais c’est aussi un défi dont je prends toute la mesure, a déclaré Carole Delga à cette occasion.

Comme pour tout territoire de montagne, nous devons faire face ici à certaines contraintes  : population vieillissante, connexion faible au très haut débit,désertification médicale.

 

Pour autant, notre politique de la montagne ne doit pas se réduire à une simple compensation de ces handicaps. Au contraire, il nous faut appréhender notre massif comme une source intarissable d’opportunités. Comme un lieu d’innovations pour nos politiques environnementales. Comme un territoire fécond en idées neuves pour les acteurs publics et privés.

 

C’est sur cette base que je souhaite, avec Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en charge de la montagne et de la ruralité, poursuivre le travail déjà engagé au sein de ce GIP Massif Central et consolider les politiques publiques que nous portons ensemble, a précisé Carole Delga.

Je compte sur notre capacité à coopérer et à innover. Nous sommes en effet le premier groupement d’intérêt public reconnu autorité de gestion d’un programme européen, avec une enveloppe de 40 M€ de FEDER sur la période 2014-2020.

Nous allons ainsi pouvoir accompagner le financement de projets dans différents domaines  : agriculture et agropastoralisme, filière forestière, développement touristique et patrimonial, préservation et valorisation de la biodiversité, projets environnementaux et innovations territoriales.

 

La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est recouverte, pour plus de la moitié, par des paysages montagneux. Il est donc nécessaire d’approfondir nos politiques régionales en faveur des massifs. J’engagerai ainsi, dans les semaines et mois qui viennent, la création d’un Parlement de la Montagne. Son objectif sera clair  : animer et faire émerger les projets, les besoins et les idées nouvelles dans les territoires concernés ».