Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Interview de Lionel Oustry, l’homme discret du TGB

mercredi 20 avril 2016 par Rédaction

Lionel Oustry, l’homme de confiance de François Gomez, est un homme discret qui n’aime pas se mettre en avant, question de tempérament et d’éducation. Pourtant, c’est un homme indispensable aux yeux de François Gomez, qui a souhaité, pour ne pas dire exiger, que Lionel Oustry soit son assistant, lorsqu’il a négocié son retour au TGB. Pourtant leurs débuts avaient été tendus lors de leur première rencontre en 2009. Il est vrai que le contexte s’y prêtait puisque Lionel Oustry avait été imposé, à son corps défendant, à François Gomez contre la volonté de celui-ci. Mais entre deux passionnés de basket, le courant est vite passé et une sincère amitié est née car en plus, les deux hommes partagent le même sens des valeurs humaines et du jeu. Une complicité sportive et technique qui a débouché sur le premier titre de Champion de France du binôme et du TGB.

François Gomez est parti tisser sa légende à Perpignan où il a remporté deux titres de LF2 et un podium de LFB. Mais pour son retour à Tarbes, François Gomez a choisi de travailler avec Lionel, avec qui il avait toujours gardé de solides relations amicales. Lionel Oustry, tombé dans le basket à l’âge de 6 ans, a toujours continué à vivre sa passion comme coach chez les Cadettes du TGB et de Pau-Nord-Est, la NF3 d’Auch, les Garçons de N3 de Malaussane (64), les Filles de Bordères (65) en Régionale 1, mais aussi en LFB et en Coupe d’Europe, comme assistant de Damien Leyrolles, avec une finale de la dernière édition de la Coupe Ronchetti en 2002. Vivre sa passion et non vivre de sa passion, car Lionel occupe à plein temps un emploi d’Ingénieur Projet à l’ENI (Ecole Nationale d’Ingénieur). En plus cette saison, tout comme François Gomez il est bénévole au TGB afin de libérer de la masse salariale au profit des joueuses. Les deux hommes se complètent à merveille, Lionel qui a fait de l’analyse ,vidéo à Pau-Orthez, est chargé d’analyser et de décortiquer le jeu des équipes adverses. Une analyse sur laquelle se repose les yeux fermés François Gomez, qui a une confiance à toute épreuve en son assistant. Une belle aventure humaine et sportive qui débouche sur un deuxième titre de Champion de France en deux collaborations à six ans d’intervalle !

L’interview (AUDIO)

 

Jean-Jacques Lasserre