Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 (26ème Journée) : Bayonne-Tarbes vendredi à 19h30

jeudi 14 avril 2016 par Rédaction

Que du bonus contre Lyon

Cette victoire, contre des Lyonnais déterminés à l’emporter en Bigorre, comme ils l’avaient clamé dans les médias, n’est que du bonus. Des Lyonnais, beaux joueurs, qui ne se sont jamais retranchés derrière la moindre excuse et qui ont reconnu sportivement que Tarbes méritait son succès. Les Tarbais ont repris 4 points à tous leurs rivaux qui s’étaient inclinés sans bonus contre le LOU et qui ont perdu ce week-end. Du bonus et du bonheur pour un groupe récompensé par cet exploit devant les caméras de télévision, face à une équipe que seuls Aurillac et Perpignan, avaient fait chuter. Un véritable exploit car le LOU, au contraire de Pau la saison dernière, ne s’est pas laissé prendre au piège des festivités et réceptions diverses auprès des Collectivités et des Partenaires pour fêter leur titre. Hormis la ’’Fête’’ du vendredi soir, en famille, entre staff et joueurs, la semaine a été plutôt calme et normale.

Tarbes : Handicapé mais sans pression

Les Tarbais, auréolés de ce beau succès contre Lyon et forts de trois victoires consécutives, se rendent sur les bords de la Nive sans pression d’aucune sorte. D’autant que les dernières sorties à Jean Dauger, ne sont pas flamboyantes, avec une défaite contre Lyon et de courtes victoires contre Aix, Colomiers, Dax et Carcassonne. Le moindre point ramené du Pays Basque ne serait que du bonus face à une équipe doublement revancharde et qui reste sur trois défaites de rang, dont une à domicile. Du bonus car le carton plein, réussi lors des trois premiers matchs de ce bloc de la mort, est, pour Frédéric Garcia, déjà en au dessus des objectifs les plus optimistes. Les Tarbais, doivent ramener le bonus défensif de Bayonne pour faire aussi bien que leurs rivaux au maintien en terre basque. Surtout que lors de cette 26ème journée, Carcassonne reçoit Biarritz, Dax accueille Aurillac et Aix réceptionne Bourgoin-Jallieu. Mais les Tarbais ne sont pas des surhommes et à force de se donner à fond à chaque rencontre ils risquent, à un moment ou à un autre, de manquer de fond. De fond et de nombre, car ce match contre Lyon a laissé des traces physiques chez Schuster, Stroé, Guidicelli, Cros et Poitrenaud... Poitrenaud (points de sutures) devrait postuler contre l’Aviron avec peut-être Schuster mais pour les autres dont Casals et Boukerou, voire Smit, il faudra attendre le dernier bloc. Poet et Veau font partie des joueurs en voie de rétablissement mais qui pourraient être préservés pour la réception de Montauban. A noter le retour en compétition de Laharrague avec les Espoirs qui peut lui aussi postuler pour ce match.

Bayonne : Victoire impérative

Toute la pression sera sur Bayonne qui fait du sur place depuis trois journées et qui voit son avance fondre comme du sel marin dans l’eau douce. Les Bayonnais, qui ont perdu contre Lyon, ne peuvent pas se permettre une seconde défaite consécutive à domicile. De quoi s’attendre à du combat, avant le jeu, face à une équipe tarbaise qui vient de mettre à terre le leader qui s’était imposé quinze jours plus tôt à Dauger. Les Bayonnais, sous la pression du résultat, enverront-ils beaucoup de jeu ? Vincent Etcheto, prophète en matière de jeu s’interrogeait après Aurillac : « Vaut-il mieux jouer et perdre que gagner sans jouer ? ». Mais malgré la défaite à Perpignan, sur des pertes de balles, il a confirmé ses principes : « C’est notre jeu, il est parfois risqué, mais nous devons l’assumer. Nous ne nous restreindrons pas à un jeu à une passe car cela ne nous correspond pas. » Outre l’exemple lyonnais, Vincent Etcheto mettra l’accent sur la défaite à Trélut où l’Aviron avait dû attendre les cinq dernières minute pour trouver la faille dans la défense tarbaise. Autre sujet d’inquiétude la mêlée. La mêlée lyonnaise, souveraine en Pays Basque, s’est faite laminée par le pack tarbais ce qui n’augurerait rien de bon, si Stroé et Giudicelli n’étaient pas forfaits... Les Basques ne sont pas non plus épargnés par les blessures. Contre Lyon, ils ont perdu Janet, Bustos-Moyano, Labouyrie, contre Montauban Thiéry et contre Perpignan leur capitaine et meneur Monribot, alors qu’ils avaient perdu leur buteur n°1 Du Plessis contre Aix... Une infirmerie, déjà bien remplie avec Whitelock, Stewart, Perez, Fainga’anuku..., d’où viennent de sortir Du Plessis, Labouyrie et Thiéry. Bayonne, qui vise une demi-finale à Jean Dauger et une remontée en Top 14, sera revanchard par rapport à ses dernières sorties mais aussi par rapport au match Aller où ils avaient confondu agressivité avec agression et avaient pris trois cartons jaune, dont deux pour placages dangereux, et avaient échappé de peu à un carton rouge.

Les 23 Bayonnais retenus contre Tarbes font partie du groupe suivant :

Devant : A. Iguiniz, A. Bordenave, G. Arganese, R. Van Vuuren, R. Choirat, F. Lapeyrade, A. Peikrishvili, P. Gayraud, P. Huete, P. Taele, PJ. Van Lill, D. Haare, B. Chouzenoux, B. Macome, JJ. Marmouyet.

Derrière : C. Cassang, G. Rouet, W. Du Plessis, L. Meret, B. Hegarty, G. Lovobalavu, B. Fuster, M. Laveau, K. Poki, J. Tisseron, B. Thiéry.

Bayonne en Dauphin

Bayonne 2ème avec 69 points (15 victoires, 1 nul, 7 bonus) est talonné par Aurillac 68 points (15 victoires, 10 défaites, 8 bonus), qui se rend à Dax, mais conserve un peu de marge sur Béziers 64 points (14 victoires, 1 nul, 6 bonus), qui va à Lyon et Perpignan 63 points (13 victoires, 1 nul, 9 bonus) qui se déplace à Montauban. Des Biterrois et des Catalans qui peuvent encore se mêler à la lutte pour jouer les demi-finales à domicile. Bayonne, question de prestige, aimerait bien être le Dauphin du roi Lyon et pour cela il ne faut pas perdre de points à domicile. Seul Lyon (11-15) s’est imposé à Jean Dauger où sont tombés Aix (23-18), Colomiers (16-15), Dax (17-13), Carcassonne (14-9), Aurillac (13-12), Montauban (27-9), Béziers (44-15), Biarritz (32-25), Perpignan (17-14), Bourgoin-Jallieu (36-14), Narbonne (28-21). Bayonne l’a emporté à Bourgoin-Jallieu (18-20), à Biarritz (13-16), à Carcassonne (22-32), à Albi (23-28) et a réalisé un nul à Colomiers (28-28). Les Bayonnais se sont inclinés à Perpignan (23-10), à Montauban (11-3), à Aurillac (23-10), à Tarbes (19-10), à Aix (17-15), à Lyon (29-27), à Mont-de-Marsan (38-15), à Dax (18-13)

Arbitrage

C’est Flavien Hourquet qui a arbitré le match Aller qui va diriger le Retour. Pas vraiment un cadeau pour M. Hourquet qui risque d’être froidement accueilli par le staff bayonnais qui n’avait pas apprécié les trois cartons jaune et qui l’avait ouvertement critiqué à notre micro. Des cartons pourtant amplement justifiés pour deux placages hauts et dangereux et un geste d’anti-jeu grossier. Un moindre mal car M. Hourquet avait oublié en route deux autres placages hauts et n’a pas sorti le carton sur un placage au visage de Fainga’anuku sur Veyret (sorti lèvres en sang, 8ème) qui aurait été, dès lors, définitivement exclu à la 18ème minute pour un nouveau geste dangereux. On peut toutefois souligner le courage de Flavien Hourquet qui a pris ses responsabilités, en sortant coup sur coup deux cartons, obligeant les Basques à jouer à treize. Par contre, en fin de match, il avait permis à Bayonne de se sortir de la pression tarbaise et de jouer des pénaltouches dans le camp bigourdan. De plus il n’avait pas récompensé trois bons contests tarbais au sol, ce qui avait permis aux Bayonnais d’enchaîner dans les 22 bigourdans durant les dernières minutes. On peut craindre que M. Hourquet ne soit influencé par le public basque qui risque de le prendre en grippe et de le siffler copieusement à chaque décision favorable aux Bigourdans. Des Bigourdans qu’il dirigera pour la quatrième fois de la saison après Aix et Biarritz. Par contre ce sera son second match pour Bayonne.

Une reconstruction réussie

Suite à la tentative de fusion avortée avec Biarritz et à d’énormes problèmes financiers, Bayonne avait dû réduire sa voilure à l’inter-saison et laisser partir ses deux internationaux, Spedding et Ollivon, et ses meilleurs éléments, Chisholm, Duhalde, Etrillard, Fa’aoso, Loustalot, Muller, O’Connors, Roumieu, Ugalde, Otazo, Pointud, Vaka..., au Racing, à Toulouse, à Toulon, à Clermont, à Montpellier, à Brive, à Grenoble ou à La Rochelle.... Senekal, lui, a raccroché ses crampons pour l’entraînement. Alors que tous les clubs avaient fait depuis longtemps leur marché, l’Aviron a misé sur les jeunes et les laissés pour compte. ’’On a construit l’équipe en juillet. On n’avait que quinze pros le jour de la reprise et on est allé chercher des chômeurs’’ rappelle Vincent Etcheto qui visait au départ le maintien. Le déclic s’est fait d’entrée, lors du match d’ouverture, avec une victoire chez Albi, un des cadors de la Pro D2. Bayonne a enchainé les bons résultats et affiche aujourd’hui ses ambitions malgré ou grâce à ce recrutement tardif «  de joueurs au chômage, d’autres que les clubs ne voulaient plus, des revanchards, des jeunes du club, on arrive à faire quelque chose de bien’’ comme l’a dit le Président Salagoïty. Les recrues Jané (France VII), Lacroix (UBB), Hégarty (Narbonne), Van Lill (Dax), Hueté (Massy), le Sud-Africain Oelofse, Choirat (Grenoble), Fainga’anuku (Worcester), Peikrishvili (Racing), Van Vuuren (La Rochelle), Horn (Lille) et les jeunes Meret (Int U20, UBB), Ducat (Int U18, Tarbes), Courcoul (Int. U20, Clermont), Henry (Grenoble), ont rejoint les rescapés du Top 14, Thiéry, Bustos Moyano, Witelock, Stewart, Rouet, Haare, Macome, Marmouyet, Monribot, Visensang, Taele, Iguiniz, Arganese, Labouyrie, Lapeyrade et les jeunes pousses Elissalde, Laveau, Mamao, Sayerse, Tisseron, Fuster, Polutele, Gayraud, Gravier, Taufa, Perez, Chouzounoux. En cours de saison, Du Plessis, joker Coupe du Monde de Toulon, est venu renforcer l’équipe.

Confrontations antérieures

Ce sera la deuxième confrontation depuis plus de dix ans, puisque Bayonne est descendu en Pro D2 cette saison et a perdu 19-10 lors du match Aller. Lors de leur dernière opposition en 2003-2004, l’Aviron, l’année de sa montée, avait gagné 20-3 à Dauger.

Statistiques

Attaque

Bayonne : 520 points

Tarbes : 471 points

Essais marqués

Bayonne : 48 essais

Tarbes : 41 essais

 

Pénalités marquées

Bayonne : 72 pénalités

Tarbes : 61 pénalités

Drops marqués

Bayonne : 3 drops

Tarbes : 0

Défense

Bayonne : 493 points

Tarbes : 507 points

Essais encaissés

Bayonne : 41 essais

Tarbes : 39 essais

Pénalités encaissées

Bayonne : 78 pénalités

Tarbes : 71 pénalités

Drops encaissés

Bayonne : 1 drop

Tarbes : 1 drop

Cartons

Bayonne : 13 cartons

Tarbes : 26 cartons dont 1 rouge

Réalisateurs

Bayonne  : Du Plessis : 135 points (30 pénalités, 21 transformations, 1 drop), Bustos-Moyano : 135 points (4 essais, 31 pénalités,11 transformations), Rouet : 69 points (7 essais, 6 pénalités, 8 transformations), Meret : 18 points (3 pénalités, 3 transformations, 1 drop), Henri et Thiery : 3 points (1 pénalité)

Tarbes : Poet : 177 points (2 essais, 45 pénalités, 19 transformations), Smit : 38 points (1 essai, 9 pénalités, 3 transformations), Laharrague : 12 points (4 pénalités), Roussarie : 30 points (8 pénalités, 3 transformations), Cros : 12 points (1 essai, 1 pénalité, 2 transformations), Tranier : 16 points (4 pénalités, 2 transformations)

Marqueurs

Bayonne : De pénalité, Rouet (7 essais), Monribot (6 essais), Bustos-Moyano (4 essais), Fuster, Arganese, Jané, Lovobalavu, Laveau (3 essais), Macome (2 essais), Choirat, Huete, Peikrishvili, Visensang, Tisseron, Thiéry, Hégarty (1 essai).

Tarbes : De pénalité (5 essais), Costa-Repetto, (4 essais), Rubio (3 essais), Veau, Cocagi, Cros, Garrault, Giudicelli, Vergallo, Manu, Poet, Lamotte, (2 essais), Roussarie, Béziat, Demaï-Hamecher, Nemsadze, Grobler, Collet, Smit, Casals, Lockley, Tranier (1 essai)

Jean-Jacques Lasserre