Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une carte de solidarité pour les clients d’Ethika

mardi 12 avril 2016 par Rédaction

L’Association pour le Commerce Equitable des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec les Initiatives pour une Economie Solidaire, a lancé une carte de solidarité pour les clients de la boutique « Ethika » à Tarbes. Objectif : consommer autrement et contribuer au financement de l’Economie Sociale et Solidaire.

Une carte de fidélité commerciale dans un registre original : la carte de solidarité « Ethika ». A l’occasion des 13 ans d’existence de la boutique à Tarbes, l’Association pour le Commerce Equitable des Hautes-Pyrénées a noué un partenariat avec une coopérative de financement d’entreprises solidaires, l’IES. « Nous proposons aux clients d’Ethika, comme alternative à la carte de fidélité classique, une carte de solidarité. Le montant de vos achats est cumulé sur un « compte client de l’IES ». Ethika s’engage à reverser 2% de l’ensemble des comptes clients Solidarité à l’IES, sous forme de parts sociales, pour financer des projets de l’économie sociale et solidaire », détaille Anne-Marie Aguilera, présidente de l’ACE 65. « L’argent collecté par l’IES est de l’épargne citoyenne », ajoute Bruno Langlet, administrateur de la coopérative. « Depuis 1998, dans la région Midi-Pyrénées, nous avons accordé des prêts à 90 entreprises, pour un montant global de 1,8 million d’euros ». Aujourd’hui, une cinquantaine d’entreprises de l’économie sociale et solidaire au sein de notre région sont ainsi soutenues financièrement par l’IES. « Dans les Hautes-Pyrénées, nous accompagnons trois projets : le Carré fermier à Bernac-Debat et Tarbes, l’Odyssée d’Engrain à Lannemezan et l’Atelier des saisons à Tarbes », précise Bruno Langlet. « Ethika a une double philosophie : soutenir les producteurs du sud de la planète, et aussi les producteurs locaux, pour leur permettre de vivre en pratiquant une activité respectueuse de l’environnement et de l’humanité », ajoute Anne-Marie Aguilera. Les pâtes de l’Odyssée d’Engrain et les produits de la marque « Ethiquable » font ainsi partie des produits mis à disposition de la clientèle par les bénévoles d’Ethika. La carte de solidarité a recueilli un vif succès dès sa première semaine de lancement. Une démarche à faire découvrir au grand public des Hautes-Pyrénées.

Jean-François Courtille

La boutique Ethika est située 59 rue Brauhauban à Tarbes. Elle est ouverte du mardi au samedi de 15h à 18h30. Tél 05 62 53 83 31. http://www.ethika65.com/ Contact de l’IES : 06 71 22 77 29.