Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Passez le mur du son avec les « Cramps » à Ibos !

lundi 11 avril 2016 par Rédaction

Une lecture musicale en hommage au groupe de rock des « Cramps » sera présentée ce vendredi 15 avril, à 18h30, à la médiathèque Daniel Pennac d’Ibos, par la Compagnie théâtrale « Ni vu, ni connu » et le musicien Marc Minelli. Ce spectacle est organisé dans le cadre du programme « Le Mur du son », imaginé par la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, en partenariat avec le réseau des médiathèques du Grand Tarbes.

L’alliance de la musique et de la littérature ; du rock, du jazz, du rap ou du hip hop et de la poésie. Telle est l’ambition du « Mur du son ». Un programme culturel lancé depuis janvier 2016 par la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, à Tarbes, en coopération avec les bibliothèques et médiathèques de la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes. Prochain rendez-vous ce vendredi 15 avril, à 18h30, à la médiathèque Daniel Pennac d’Ibos. Ce soir-là, Marc Minelli accompagnera en musique les comédiens de la Compagnie nantaise « Ni vu, ni connu » pour un hommage à

un grand groupe de rock, les « Cramps ».

« Ce projet culturel revêt pour nous une grande importance », assure Geneviève Isson, maire de Séméac et vice-présidente du Grand Tarbes en charge de la culture. « L’initiative de la Gespe rejoint notre réflexion sur la lecture, et sur la place des bibliothèques dans la vie des citoyens. Nous cherchons à faire revenir le public, notamment les jeunes, vers la lecture. Et nous sommes convaincus que, désormais, la bibliothèque est vouée à devenir un espace social à part entière, une sorte ‘d’agora’ moderne ». Madame Isson se réjouit aussi du renforcement, à travers ce projet, de la coopération avec la ville de Tarbes.

Un point de vue partagé par Gérard Trémège, pour qui « la culture est un bon moyen de travailler ensemble, au-delà de nos différences, à condition de garder le souci de servir l’intérêt collectif ». Le maire de Tarbes a apprécié la participation de Geneviève Isson aux récentes Assises de la culture, et il rappelle l’importance du contrat signé entre la DRAC, la ville de Tarbes et la Communauté d’agglomération. « Le projet initié par Pierre Domengès et son équipe me semble aller dans le bon sens, car je déplore le fait que les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus. Toute action contribuant à éveiller leur goût de la lecture me semble positive ».

Pierre Domengès, directeur de la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, précise que la précédente soirée organisée dans le cadre du « Mur du son » a attiré une cinquantaine de participants à la Médiathèque Louis Aragon de Tarbes. « La soirée consacrée aux Doors, avec la lecture des 23 nouvelles rassemblées par Jean-Noël Levavasseur, « Aux portes du noir », a permis notamment à un groupe d’enfants de découvrir le rock. Ils ont échangé après la lecture musicale avec les comédiens de « Ni vu ni connu ». Et ils viendront à Ibos pour la soirée dédiée aux « Cramps ». Pierre Domengès rappelle aussi que ce spectacle sera créé dans le cadre d’une résidence à la Gespe. « Des rencontres sont prévues avec les enfants et les jeunes pendant cette résidence ». Il précise aussi que chaque soirée est gratuite et ouverte à tous publics.

Jean Buathier, directeur du réseau des bibliothèques et médiathèques du Grand Tarbes, insiste de son côté sur la nécessité « d’attirer un jeune public vers la lecture en partant de musiques correspondant à ses goûts ». Il souligne aussi le succès croissant des rencontres organisées par les médiathèques autour des « contes » avec les enfants. « La bibliothèque est amenée à devenir un troisième espace social, entre le monde du travail et le monde familial ».

Le « Mur du son » proposera plusieurs autres rendez-vous d’ici la fin de l’année 2016, en continuant à faire le tour des médiathèques et bibliothèques du Grand Tarbes. Léo Ferré, les philosophes des « Lumières », les poètes du rock ou l’histoire populaire américaine constitueront la trame de ces soirées, ouvertes à un large public. Pour célébrer le mariage de la plume et de la guitare.

Jean-François Courtille

Hommage aux « Cramps » par la Compagnie « Ni vu, ni connu » et Marc Minelli – vendredi 15 avril 2016 à 18h30 – Médiathèque Daniel Pennac place Verdun à Ibos – entrée gratuite – tout public. Pour en savoir plus : www.lagespe.com