Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR-LYON : Ils l’ont fait !

samedi 9 avril 2016 par Rédaction

Tarbes-Lyon : 10-9 (Mi-temps : 0-3 )
Evolution du score (0-3 // 7-3, 10-3, 10-6, 10-9)

Pour Tarbes : Un essai de pénalité (52ème), une transformation, une pénalité Tranier (56ème)

Pour Lyon  : Trois pénalités Brett (40ème, 64ème, 70ème)

Ils y pensaient, ils en rêvaient, ils l’ont fait ! Les Tarbais ont réalisé un nouvel exploit en faisant chuter un LOU, déterminé à battre de nouveaux records. Les records, ce sont les Tarbais qui les ont réalisés en étant la seule équipe à avoir battu trois fois de suite le Lyon du Président Roubert. Aucun autre des vainqueurs des Lyonnais n’ont réussi la passe de trois, seul Aurillac et Narbonne, ont réussi à les battre deux fois. Autres records, celui du moins de points encaissés face au LOU et celui d’avoir gagné sans prendre d’essai face à la meilleure attaque ! Ce match, les Tarbais l’ont gagné après un peu plus 39’ de jeu quand les Lyonnais ont choisi de taper la pénalité au lieu de prendre une neuvième pénaltouche ! Après plus d’une demi-heure d’attaque-défense à se fracasser sur un mur, les Lyonnais ont compris qu’ils ne passeraient pas. Pour la première fois, depuis le début de la rencontre, ils se sont mis à respecter des Tarbais qui sont sortis moralement gagnant de cette première mi-temps, même s’ils étaient menés au score. Les Bigourdans sont revenus sur la pelouse avec un moral de vainqueurs. Privés de ballons à cause d’une touche défectueuse et d’un jeu au pied catastrophique, les Tarbais ont remis de l’ordre dans leur jeu et récupérés de précieux ballons. Du coup ce sont les Lyonnais qui ont passé le plus de temps à défendre en seconde période. Les Tarbais se sont une nouvelle fois appuyés sur une mêlée dominatrice, qui a amené l’essai de pénalité, sur les rucks et sur une défense de fer au ras, au large et sur les ballons portés. Malgré une équipe remaniée, Lyon a tout fait pour l’emporter en étant présent dans le combat au sol, dans les airs et en défense, comme en témoignent les dernières minutes que les Lyonnais ont passé, arcboutés sur leur ligne pour ne pas encaisser d’essai. Si Brett a fait un carton plein au pied, Tranier a manqué une pénalité dans ses cordes et Costa-Repetto s’est vu refusé un essai. Ce qui démontre que la défaite aurait pu être plus cruelle pour des Lyonnais qui ont, cette fois, ramené de Bigorre un bonus défensif. Une victoire qui a laissé des traces côté tarbais avec les blessures de Schuster, de Giudicelli, de Poitrenaud et de Cros. La sortie de Latisnères-Palacin est tactique avec l’entrée de Roussarie à l’ouverture et le repositionnement de Tranier à l’ouverture, afin d’avoir un pied droit et un pied gauche pour gérer la fin rencontre.

Le match

7ème minute : Contre-attaque lyonnaise sur un ballon perdu et grosse occasion d’essai après une échappée, le long de la touche, qui débouche sur un en-avant dans les 22 m tarbais. .

8ème  : Sortie sur blessure de Cros remplacé par Poitrenaud.

12ème minute : Ballon perdu sur une pénaltouche aux 45 m du LOU qui attaque et obtient une pénalité.

13ème minute : Pénaltouche dans les 22 m de Tarbes qui se fait pénaliser sur le maul.

 

15ème minute : Pénaltouche à 5 m mais la grosse défense tarbaise pousse Lyon à concéder une mêlée à 5 m. Grosse poussée des Tarbais qui récupèrent une pénalité et se dégagent.

21ème minute  : Lyon multiplie les temps de jeu au ras et au large mais se heurte à une énorme défense qui récupère le ballon dans ses 22 m et se dégage.

22ème minute : Lyon concède une touche dans ses 22 mais Tarbes perd de nouveau le ballon.

24ème minute : Pénaltouche à 5 m de l’en-but des Tarbais qui subissent les assauts sans rompre malgré une frayeur sous leurs poteaux.

30ème minute : Nouvelle pénaltouche dans les 22 m et nouvelle grosse défense tarbaise.

32ème minute : Lyon monopolise le ballon et joue une nouvelle pénaltouche à 5 m mais le maul recule sur la grosse pression tarbaise et concède la mêlée.

34ème minute : Pénaltouche dans les 40 m lyonnais suite à la pénalité en mêlée, mais nouveau ballon perdu par les sauteurs tarbais.

38ème minute : Pénaltouche dans les 22 m du TPR qui résiste aux percussions lyonnaises mais se met à la faute..

40ème minute : Cette fois Brett prend la pénalité et ouvre le score : 0-3

46ème minute : Les Tarbais mettent la pression au pied, enchaînent le jeu et obtiennent une pénalité au sol. Tranier des 45 m de face manque son tir.

47ème minute : Les Tarbais, en confiance font le jeu et obtiennent une nouvelle pénalité après une percée de Cocagi, dans les 22 m lyonnais.

48ème minute : Pénaltouche à 5 m de l’en-but lyonnais que les Tarbais pilonnent.

52ème minute  : Tarbes ne passe pas mais obtient la mêlée à 5 m. Le pack tarbais emporte son rival jusque dans l’en-but. Les Lyonnais se mettent à la faute et malgré le toucher de Cocagi, M. Mallet file entre les poteaux : 7-3

56ème minute : Tarbes monopolise le ballon et met Lyon à la faute au sol. Tranier des 20 m en biais réussit la pénalité : 10-3

62ème minute : Tarbes enchaîne, Garrault reprend un service au pied de Tranier dans les 22 m lyonnais mais se fait pénaliser pour un hors-jeu et Lyon se dégage.

64ème minute : Tarbes se fait pénaliser et Brett, des 42 m en biais, réduit l’écart : 10-6

70ème minute : Bel enchaînement des Lyonnais qui obtiennent une pénalité au sol. Brett, des 20 m de face recolle au score : 10-9

 

73ème minute : Les Tarbais, sans s’affoler, remettent la main sur le ballon. Lyon, sous pression, fait un en-avant sous une chandelle et concède la pénalité sur la mêlée aux 22 m.

75ème minute : Pénaltouche à 5 m, suivie de deux autres pénaltouches à 5 m puis de plusieurs mêlées à 5 m.

78ème minute : Les Lyonnais s’arcboutent en défense, Costa-Repetto, au ras, franchit la ligne mais l’essai est refusé.

79ème minute : Nouvelle mêlée à 5 m, la défense, hors-jeu, n’est pas pénalisée et Tarbes perd le ballon.

80ème minute : Lyon joue rapidement mais Tarbes récupère le ballon et Roussarie, qui est rentré à l’ouverture, dégage en touche.

Changements

Tarbes : 1 Schuster (Stroé 40ème), 2 Costa-Repetto, 3 Giudicelli (Mirtskhulava 61ème), 4 Veyret, 5 Timani, 6 Collet (Cap.), 8 Manu (Garrault 65ème), 7 Lockley, 9 Vergallo, 10 Tranier, 11 Vinusa, 12 Latisnères-Palacin (Roussarie 70ème), 13 Cocagi, 14 Rubio, 15 Cros (Poitrenaud, 8ème)

Lyon : 1 Mavinga (Dupreez 53ème), 2 Mapusua (Paulo 53ème), 3 Kouider (Tui 53ème), 4 Singer (Cerqueira 56ème), 5 Njewel, 6 Bonnaire, 7 Tison, 8 Matadigo (Javiakhia 70ème), 9 Lorée (Duran 65ème), 10 Brett, 11 Romanet, 12 Bonnefond, 13 Sukanaveita, 14 Regard, 15 Porical

Jean-Jacques Lasserre

Les interviews

COTE LYONNAIS

Président Yann Roubert (AUDIO)

Pierre Mignoni (AUDIO)

Sébastien Bruno (AUDIO)

 

COTE TARBAIS

Antoine Nunes (AUDIO)

Frédéric Garcia (AUDIO)

Nicolas Nadau (AUDIO)

Morgan Rubio (AUDIO)

Nicolas Vergallo (AUDIO)

Benjamin Collet (AUDIO)