Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

José Bové avec l’Adrise.

lundi 4 avril 2016 par Rédaction

Le collectif des opposants à l’UTV 65 prévue à Bordères-sur-l’Echez était une nouvelle fois dans la rue samedi 2 avril pour manifester la poursuite de leur combat. Alors que les deux parties (l’Adrise d’un côté, le SMTD de l’autre) sont en attente de la décision du Tribunal administratif de Bordeaux suite aux appels qu’elles ont interjetés chacune de leur côté, les opposants veulent surfer sur leur ligne d’avantage pour ne pas laisser retomber la pression. Après l’évolution de la loi qui préconise l’abandon de la technologie du TMB (Tri Mécano Biologique), le renversement de l’opinion de nombre d’élus qui s’affichent ouvertement contre ce projet sont autant d’éléments qui renforcent les opposants dans leurs convictions. Et pour la seconde fois, José Bové a tenu à adresser son soutien à l’Adrise sous la forme d’un communiqué lu lors de cette dernière manifestation, avant de venir en personne prochainement.

Communiqué de Monsieur José Bové

 

Situation aberrante pour le projet d’usine de tri mécano-biologique de Bordère-sur-Echez

 

Nous sommes dans une situation aberrante à Bordères-sur-Echez.

Le permis de construire de l’usine est certes valide, pour le moment, mais l’autorisation d’exploiter, entachée d’irrégularité et d’illégalité, a été défaite par le Tribunal Administratif de Pau. Il serait donc aujourd’hui légalement possible de construire une usine contrainte de rester à l’arrêt !

Je demande la mise en place, par les services de l’Etat, d’un moratoire sur la construction du projet tant que les recours ne sont pas épuisés et que l’utilité du projet n’a pas été démontrée. 

 

Le tri mécano-biologique est une technologie dispendieuse, qui n’a pas fait la preuve de ses résultats.

Le compost produit est de mauvaise qualité et ne peut être épandu, surtout pas sur des terres agricoles et nourricières.

L’alternative à ce projet est la mise en place du tri des déchets organiques chez les particuliers, pour lesquelles de très nombreuses solutions sont disponibles et à bien moindre coût pour les deniers publics. C’est aussi la seule pertinente pour réaliser les objectifs nationaux de réduction des déchets.

 

Forte de son expertise et de sa détermination, l’association ADRISE a alerté l’opinion publique et les élus sur ce projet inutile et a entamé des recours juridiques pour bloquer l’avancée des travaux.

Je regrette de ne pouvoir me joindre à leur nouvelle mobilisation mais lui renouvèle mon soutien et salue la détermination de ses membres.

 

José Bové, député Européen du Sud-Ouest