Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LF 2 /J 21 : Landerneau-Tarbes, samedi à 20h

vendredi 25 mars 2016 par Rédaction

Une dernière à l’extérieur ?

Le TGB, qui ne s’est incliné qu’une seule fois de la saison en 20 journées, n’a plus que deux rencontres de la phase régulière avant d’attaquer le Final Four. Ce match contre Landerneau pourrait être le dernier de la saison à l’extérieur, puisque lors de la dernière journée Tarbes reçoit Limoges et que le Final Four se déroulera au Quai de l’Adour si le TGB l’emporte en Bretagne, même en cas de retrait de deux points au classement. La victoire est donc impérative car en cas de défaite en Bretagne, Roche-Vendée, à égalité de points au classement, prendrait la première place au goal-average particulier. Mais ce sera loin d’être une sinécure pour les Tarbaises car Landerneau n’a perdu qu’un match justement contre La Roche-Vendée ! De plus la préparation des Bigourdanes a été perturbée cette semaine par l’absence jeudi de François Gomez, qui défendait les intérêts du club à Paris, et a été tronquée, ce vendredi, par le long déplacement pour rallier la Bretagne. Au match Aller Tarbes s’était fait peur en encaissant un 0-14 en trois minutes qui avait permis à Landerneau d’égaliser 57-57 à deux minutes de la fin, alors que le TGB s’était détaché 57-43. A 35 secondes de la sirène, les deux équipes étaient à égalité 59 partout et il avait fallu le sang-froid de Bertal et de Gruszczynski aux lancers-francs pour l’emporter 63-59 ! Un écart assuré lors du premier quart-temps 19-14, car les Bretonnes ont remporté les second et troisième 12-13 et 15-16 et ont cédé au dernier 17-16

Landerneau assuré de disputer les Barrages

Landerneau Bretagne Basket, anciennement connu sous le nom de Léon Trégor, occupe la 4ème place avec 35 points (12 victoires, 8 défaites). Les Bretonnes, qui comptent deux victoires d’avance sur ses poursuivants Limoges et Graffenstaden, sont assurées de disputer les Barrages. Mais une victoire contre le TGB, au delà d’un succès de prestige, est indispensable pour disputer ces Barrages à domicile, car les Bretonnes ont un goal-average défavorable contre Graffenstaden. Remporter un dixième succès de rang à Landerneau, serait donc un authentique exploit pour les ’’Filles’’ de François Gomez. D’autant que les Bretonnes n’ont perdu qu’une seule fois dans leur salle contre La Roche-Vendée (57-80) et qu’Aulnoye vient d’y chuter lourdement (77-60). Graffenstaden (59-52), Montbrison (69-63), Charnay (64-61), Chartres (81-67), Limoges (63-56), Reims (80-66), l’Insep (78-54), Dunkerque (88-83), s’y sont aussi inclinés... Landerneau s’est imposé en déplacement à l’Insep (44-84), à Montbrison (47-56) et à Charnay mais a perdu à Dunkerque (72-67), à Aulnoye (61-49), à Tarbes (63-59), à Graffenstaden (84-62), à Chartres (76-61) et à Limoges (70-65).

Finir sur un exploit

Cette qualification pour les Barrages est une satisfaction pour une équipe qui avait terminé 9ème l’an passé mais qui veut finir sa saison à domicile sur un exploit face à Tarbes, invaincu depuis 19 journées ! Landerneau est une équipe très offensive qui occupe la troisième place en attaque derrière le TGB et La Roche-Vendée ! Les Bretonnes sont redoutables au rebond où elles détiennent la première place devant Chartres et Aulnoye. Une pôle position aussi au niveau des passes décisives avec Butard qui tourne à près de 5 passes décisives par match dont 11 contre Dunkerque ! Landerneau, après son net succès contre Aulnoye, reste sur deux échecs à Chartres et à Limoges, et aura à coeur de se racheter devant son public. Landerneau privé, depuis quatre rencontres de son internationale ukrainienne Chek, vient de recruter Elodie Becker ex-joker médical de Ducos à Charnay. Cette joueuse de 30 ans, qui évolue au poste 1-2 et possède un bon shoot à 3 points, fera ses débuts contre Tarbes.

Effectif renouvelé

Leon Trégor a été très actif à l’inter-saison pour compenser cinq départs, par les arrivées de Kelly Corre (ex-Tarbes), Aline Dumont (Nantes, LFB), Amanda Lassiter (ex-Mondeville), Kekely Elanga (Chenôve, NF1) et Marine Dabeau (Gravenchon, NF2). Parallèlement, sont restées au club la capitaine Marie Butard, Maud Stervinou, Elsa Hébert, Sabrina Palie et l’Ukrainienne Oleksandra Chek. Le coach Stéphane Leite était confiant en début de saison : ’’Avec le recrutement opéré, autour de la « star », Amanda Lassiter, le club s’est donné les moyens de bien figurer en Ligue 2. Nous viserons clairement le haut de tableau, sachant qu’une place au Final Four, en fin de saison, serait une belle récompense pour le club.’’ L’objectif du club à court terme est de rejoindre la LFB, comme le prouve son changement de nom cet été pour fédérer les forces vives de la Bretagne. Sabrina Palie, rupture des ligaments du tendon d’Achille (5ème journée) et l’ex-tarbaise Kelly Corre, rupture des croisés (4ème journée), ont été remplacées par Oumou Touré, vainqueur de la Coupe d’Afrique 2015, passé par Mondeville, Le Hainaut et Perpignan, sous la houlette de François Gomez. L’internationale sénégalaise, qui aligne les ’’double-double’’ est devenue une des pièces maîtresses de Stéphane Leite, tant aux points, qu’aux rebonds. L’équipe bretonne, après son net succès contre Aulnoye, reste sur deux échecs à Chartres et à Limoges, qui l’obligent à gagner contre Tarbes pour jouer les Barrages à domicile.

Effectif de Landerneau

Aline Dumont : Poste 1, 20 ans, 1,69 m , 2,3 points de moyenne, record 4 points)

Marine Debaut : Poste 1, 21 ans, 1,68 m, 7,2 points (record 2 x 15 points)

Kekelly Elanga : Poste 4, 24 ans, 1,86 m (Int. U20), 12,5 points (record 23 points)

Oumou Touré : Poste 3-4, 27 ans, 1,90 m (Int. Sénégal) 14,6 points, 7,3 rebonds de moy. (Records 22 et 3 x 20 points, 19 rebonds)

Marie Butard : Poste 2, 29 ans, 1,72 m, 11,4 points, 4,9 passes décisives de moy. (record 18 et 2 x 16 points, 11 passes décisive)

Amanda Lassiter : Poste 4, USA, 36 ans, 1,85 m, 10,7 points (record 26 points)

Oleksandra Chek : Poste 5, Ukraine, 22 ans, 1,91 m, 6,6 points (record 17 points, 9 rebonds)

Elodie Decker : Poste 1-2, 30 ans, 1,68 m, 5,2 points moy. à Charnay

Maud Stervinou : Poste 4, 19 ans, 1,75 m, 3,2 points de moy. (record 12 points)

 

Jean-Jacques Lasserre