Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Culture - « Mémoires d’un rat » en résidence au Pari de Tarbes

samedi 19 mars 2016 par Rédaction

La Première Guerre mondiale racontée par un « Poilu » des tranchées, qui se dissimule sous l’apparence du rat Ferdinand : c’est le thème de l’oeuvre de Pierre Chaine, adaptée par la Compagnie du Théâtre du Matin, actuellement en résidence au Pari de Tarbes. Elle sera présentée au public du 9 au 17 avril.

Mobilisé en 1914, il a commencé à écrire son texte en 1915, et l’a publié en 1917. Pierre Chaine, authentique « Poilu » de la Première Guerre mondiale, a utilisé le procédé classique du masque animal pour raconter, à travers le récit du rat Ferdinand, l’expérience inhumaine de la grande « boucherie héroïque ». Adapté par Mercedes Tormo et interprété par Frédéric Garces, le spectacle « Mémoires d’un rat » sera présenté au public du Pari de Tarbes du 9 au 17 avril 2016. La Compagnie du « Théâtre du Matin » est accueillie depuis cette semaine en résidence de création au Pari.

« Le texte de Pierre Chaine m’a été conseillé par Nicole Zapata-Aubé, la directrice des musées de Tarbes », confie Mercedes Tormo. « J’ai décidé de le mettre en scène à cause de son message universel, en cette année de commémoration de Verdun, et aussi parce que j’aime travailler la question de l’animalité au théâtre ». Basé sur un long monologue, ce texte représente un vrai défi pour un jeune comédien. « J’ai eu envie de proposer le spectacle à Frédéric Garces, dont je connais le talent. C’est important pour un metteur en scène de travailler en confiance avec le comédien dans ce type de spectacle. Cette démarche de création est à la fois très agréable et très difficile. Frédéric a le potentiel pour réussir ce pari artistique ».

Après une prestation remarquable dans « Arlequin poli par l’amour » à la Halle aux grains de Bagnères, Frédéric Garces a été enthousiasmé par la proposition de Mercedes Tormo. « Mémoires d’un rat » est un texte qui parle de notre histoire collective, et qui a des résonances dans notre monde contemporain. J’apprécie le travail de Mercedes, toujours empreint de sens, de poésie, de vérité et de passion ». Pour le jeune acteur, l’expérience du monologue sur scène n’est pas tout à fait une « première ». « J’étais déjà seul pour porter le texte du « Journal d’un fou », il y’a trois ans, mais deux autres comédiens étaient présents sur la scène. La nouveauté, aujourd’hui, c’est que je n’aurai aucun vis-à-vis ». Une aventure artistique décrite comme « excitante et terrifiante à la fois » par Frédéric Garces, prêt à « se transcender » pour réussir ce spectacle.

En contrepoint de la résidence, un stage sur le thème de « l’animalité au théâtre, avec ou sans masque » sera proposé par la Compagnie au public, samedi 26 mars, de 10h à 12h et de 14h à 18h, au Pari, dans la limite des places disponibles, tarifs : 30 ou 20 euros.

Un siècle après la bataille de Verdun, la parole des « Poilus » de la Première Guerre mondiale est encore largement méconnue. Le Pari, en partenariat avec la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, accueille mardi 22 mars à 20h30 un concert d’Elrik Fabre-Maigné et Marie-Hélène Lavoie. Ils interprèteront les textes issus de l’anthologie « Tombeau des poètes », réunie par Roland Dorgelès, l’auteur des « Croix de bois ». Cette anthologie recueille les poèmes légués par les « Poilus », souvent à titre posthume. Un souvenir émouvant de ces hommes qui gardaient leur sensibilité et leur capacité créatrice au milieu de l’enfer des tranchées.

Enfin, le Pari accueille jusqu’au 16 avril l’exposition présentée par l’artiste plasticien Pierre Bergé. Ses tableaux et ses dessins aux vives couleurs évoquent avec justesse et force le drame vécu par l’humanité dans le tourbillon de la Première Guerre mondiale. Ainsi, le théâtre, la chanson, la musique, le dessin et la peinture composeront un bouquet artistique en hommage aux victimes de la première grande tragédie universelle du siècle dernier.

Jean-François Courtille

« Mémoires d’un rat » - répétition publique gratuite le 9 avril à 14h – Avant-première pour 5 euros le 12 avril à 20h30 – Représentations les 13, 14, 15 et 16 mars à 20h30, et le 17 mars à 16h, pour 8 ou 12 euros. Concert « Le tombeau des poètes » mardi 22 mars à 20h30, 5 euros, gratuit pour les adhérents de la Gespe – Exposition « Pierre Bergé, peintures et dessins » jusqu’au 16 avril, entrée libre et gratuite. Le Pari 21 rue Georges Clémenceau 65 000 Tarbes – Tél 05 62 51 12 00 – lepari@mairie-tarbes.fr