Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Symat en route vers un territoire zéro gaspillage-zéro déchet

vendredi 18 mars 2016 par Rédaction

Lauréat en 2015 d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, le Symat bénéficie ainsi d’un accompagnement de l’Ademe et d’un soutien financier qui lui permet de mener des actions visant à éviter le gaspillage, limiter la production de déchets, réemployer localement, limiter les quantités à éliminer et s’engager dans des démarches d’économie circulaire. Il confirme ainsi son leadership départemental en matière de réduction des déchets et enregistre d’ores et déjà des résultats significatifs grâce aux initiatives menées depuis plusieurs années comme l’incitation au compostage individuel et collectif, la distribution de « stop-pub » à apposer sur les boîtes aux lettres, le prêt de gobelets réutilisables, les nombreuses actions de sensibilisation auprès des différents publics (en particulier dans le milieu scolaire) et la taxe incitative en cours de mise en place. Depuis 2010, le volume des ordures ménagères (bac grenat) a pu être réduit de 2.639 tonnes dont une grande partie a été détournée au profit de filières de recyclage (verre, emballages, plastique, papier, métal) ou de compostage.

Pour aller plus loin et explorer de nouveaux gisements de déchets qui n’ont rien à faire dans le bac grenat, le Symat mène une campagne de caractérisation des déchets ménagers produits sur le territoire. Il s’agit d’obtenir une vision la plus précise possible de la composition actuelle des poubelles afin de définir les actions les plus efficientes à mettre en œuvre. En mars et en mai, des échantillons du contenu des bacs grenat sont prélevés sur les différents secteurs géographiques puis triés par types de déchets. Le bureau d’études qui coordonne la démarche établira un rapport final à l’issue duquel seront définis de nouveaux objectifs de réduction : la marge de manœuvre est énorme puisqu’environ 50% des déchets contenus dans le bac grenat n’ont rien à y faire si le tri à la source est opéré de façon optimale. On mesure ainsi les économies qui pourraient en découler pour toute la filière de traitement des ordures ménagères.

Au terme de la conférence de presse tenue par le président du Symat, Marc Garrocq, sur ce sujet, il a souhaité passer un message : l’un de ses agents en charge de la collecte s’est récemment piqué avec une aiguille avec les risques qui en découlent. Il rappelle que les déchetteries sont équipées pour la collecte des seringues et des déchets médicaux et appelle les habitants à ne pas faire courir de risques graves à ses agents.