Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Première Nuit de l’Alternance Tourisme Hôtellerie Restauration

jeudi 17 mars 2016 par Rédaction

La première édition de la nuit de l’alternance a eu lieu hier mercredi 16 mars à l’IRTH.

« L’Alternance a de nombreux avantages. Le 1er, c’est apprendre un métier sur le terrain. Et les compétences acquises permettent la plupart du temps d’obtenir un emploi rapidement.

Autre atout, l’alternant touche une rémunération pendant sa formation. De plus, les métiers préparés à l’IRTH sont des professions qui s’inscrivent dans un cadre porteur au sein d’une région où le tourisme constitue un rouage essentiel de l’économie », a souligné Jérôme Flous , directeur du pôle formation de la CCI avant de nous présenter le parcours effectué par le visiteur.

Le jeune fait un parcours de découverte : il se teste en langue, fait un test d’orientation, atelier CV. Était proposé le parcours des chefs aux personnes intéressées par les métiers de la cuisine. Ainsi elles pouvaient voir les cuisines en activité.

Le café des métiers terminait le parcours où les personnes pouvaient rencontrer et s’entretenir avec une dizaine de professionnels, cuisiniers, chefs cuisiniers , etc. pour mieux avoir une découverte du métier que de la formation. Ensuite au regard du métier choisi, ils étaient renseignés sur les types de formations qui peuvent être suivis.

Chefs d’entreprises ou demandeurs, tous ont pu être informés sur le statut de l’alternance qui se fait par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Avec l’intérêt pour les jeunes de savoir les salaires qu’ils vont percevoir et l’expérience qu’ils vont acquérir et pour les entreprises le caractère incitatif pour embaucher en alternance et opérationnel.

Les visiteurs ont assisté à des démonstrations telles que la préparation de cocktails ou de crêpes flambées et de dégustation avec une escale gourmande.

Nicole Lafourcade