Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

FAR 2016 : une dotation de 277 500 euros pour le canton d’Ossun

mercredi 16 mars 2016 par Rédaction

Lundi soir, en mairie d’Ossun, Georges Astuguevieille et Catherine Villegas, conseillers départementaux du canton d’Ossun, ont procédé à la répartition du Fonds d’Aménagement Rural 2016 pour le canton d’Ossun, en présence de Michel Pélieu, président du Conseil départemental, et de Claude Laffonta, Directrice du service de l’Agriculture, de l’Aménagement Rural et de l’Action Economique. Francis Bordenave, maire d’Ossun, a d’abord souhaité la bienvenue au président Pélieu et à ses collègues maires. Georges Astuguevieille a ensuite détaillé les aides accordées dans le cadre du FAR. La dotation globale s’élève à 277 500 euros qui se répartit ainsi (.pdf)

Un échange a eu lieu entre Alain Luquet, maire de Lanne et Michel Pélieu, suite aux propos tenus par le premier lors de la fête locale, le SMTD et la grande agglo. Michel Ricaud et Serge Duclos, maires d’Azereix et de d’Orincles sont également intervenus.

A noter par ailleurs la prise de parole de Catherine Villegas :

"A l’heure où l’incertitude règne sur le futur de notre territoire, je voudrais insister sur deux points qui me paraissent essentiels :

- Le premier concerne le Conseil Départemental. Vous le savez, certains ont voulu faire disparaître notre Collectivité à la faveur de la loi NOTRe. Les débats ont permis de convaincre du caractère indispensable du Département qui est l’un des piliers de la "République décentralisée". Le Département a échappé à la disparition. Mais le coup est passé près. Aussi, nous devons rester vigilants. Vous pouvez compter sur le Président Pélieu, sur Georges et sur moi-même pour cela. Malgré les difficultés budgétaires auxquelles le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées est confronté, notamment du fait de la diminution des dotations de l’Etat et de la hausse continue des dépenses sociales, nous avons préservé l’aide aux communes. C’est un acte politique fort de notre Collectivité. Georges et moi avons veillé à ce que les communes de notre canton continuent d’être accompagnées dans la réalisation de leurs projets. Michel Pélieu nous a soutenus dans cette démarche et je veux, à mon tour, l’en remercier.

- Le second point concerne la gouvernance de notre territoire. Vous le savez, le périmètre des intercommunalités doit évoluer. Le législateur a, en effet, fixé un seuil minimal de 15000 habitants. Dans le débat actuel, souvent vif, sur ce qui deviendra la principale intercommunalité des Hautes-Pyrénées, chacun a exprimé son avis sur la proposition de la Préfète. Au sein de la CDCI. Ou en dehors. Chaque avis est respectable. Hélas, la situation est aujourd’hui conflictuelle. N’étant pas élue municipale, il ne m’appartient de rentrer dans ce débat, même si, comme vous vous en doutez, j’ai un avis très précis sur la question. Toutefois, je veux formuler devant vous un voeu : ce voeu c’est que "l’intelligence territoriale" l’emporte ; c’est que "l’intérêt du territoire" prévale sur toute autre considération et que chaque élu garde à l’esprit que ce qui est en jeu c’est notre capacité à relever les défis du futur. Ils sont nombreux au premier rang desquels figure bien entendu l’emploi".


Documents joints

16 mars 2016
info document : PDF
217 kio