Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Création d’une nouvelle signature « HaPy Saveurs »

dimanche 13 mars 2016 par Rédaction

Vendredi 11 mars 2016, dans l’enceinte du salon de l’Agriculture, le Conseil Départemental et les trois Chambres consulaires créent officiellement une nouvelle signature « HaPy Saveurs » pour mettre en valeur les produits et savoir-faire emblématiques des Hautes-Pyrénées dans la filière alimentaire et agro-alimentaire.

Cette signature doit permettre d’identifier et de valoriser par un visuel adapté les productions locales dans l’objectif d’augmenter les volumes de vente.

Les valeurs de cette signature « HaPy Saveurs » sont consignées au sein d’une charte signée par les quatre Institutions. Elles concernent à la fois le terroir, le savoir-faire et l’état d’esprit des hommes et des femmes engagées dans cette démarche.

Afin d’obtenir cette signature « HaPy Saveurs » les produits doivent correspondre aux valeurs de la charte et répondre à un cahier des charges conçu par le Département et les trois Chambres consulaires, en collaboration avec les professionnels, notamment le syndicat des bouchers.

Un Comité d’Agrément « HaPy Saveurs » examine les demandes d’octroi de la signature et son usage. L’entreprise qui reçoit l’agrément « HaPy Saveurs » pour un ou plusieurs de ses produits, s’engage à un usage loyal de la signature cédée.

Pour débuter, la signature « HaPy Saveurs » sera déployée auprès des bouchers et charcutiers du Département. Le Syndicat des bouchers a soutenu la démarche et participé aux réflexions. Dix bouchers et charcutiers ont d’ores et déjà obtenu l’agrément. D’autres devraient être très prochainement agréés.

Elle sera ensuite déclinée dans les autres secteurs d’activité de la filière alimentaire.

L’allocution de Michel Pélieu,
Président du Département des Hautes-Pyrénées

Nous sommes là pour lancer officiellement la nouvelle signature « Hapy Saveurs » créée par le Département et les 3 chambres consulaires.

L’objectif de cette nouvelle signature est de permettre de mieux identifier et valoriser les productions locales, grâce à un logo distinctif, pour améliorer les volumes de vente.

En fin de compte cette démarche s’adresse aux consommateurs pour les aider à repérer les produits locaux et à acheter local.

Chaque consommateur, chaque Haut-Pyrénéen doit comprendre qu’il peut faire quelque chose à son niveau pour l’économie du territoire. Il doit comprendre que chacun de ses actes d’achat laisse une empreinte dans l’économie des Hautes-Pyrénées.

Acheter local c’est un geste politique.

Acheter au vrai prix c’est un geste politique.

Un diagnostic réalisé par le Département pour le projet de territoire montre qu’il y a des revenus dans ce département mais qu’ils ne sont pas suffisamment injectés dans l’économie locale pour pouvoir créer de l’activité et de l’emploi. Qu’est ce que ça signifie ? Ça signifie que ces revenus présents sur ce territoire sont soit épargnés, soit dépensés ailleurs.

Cette démarche doit permettre, je le souhaite, que les revenus aillent prioritairement vers les producteurs locaux.

Pour officialiser le lancement de cette signature nous allons signer une charte qui consacre les valeurs de cette signature « HaPy Saveurs ». Elles concernent à la fois le terroir, le savoir-faire et l’état d’esprit des hommes et des femmes engagées dans cette démarche.

Pour obtenir cette signature « HaPy Saveurs » les produits doivent correspondre aux valeurs de la charte et répondre à un cahier des charges conçu par le Département et les trois Chambres consulaires.

En phase de lancement la signature « HaPy Saveurs » sera déployée auprès des bouchers et charcutiers du Département qui ont soutenu et participé à la démarche au travers du syndicat. Dix bouchers et charcutiers ont d’ores et déjà obtenu l’agrément. D’autres devraient être très prochainement agréés.

Elle sera ensuite déclinée dans les autres secteurs d’activité de la filière alimentaire.

Je remercie vivement les partenaires consulaires mais aussi le syndicat des bouchers et tous les bouchers charcutiers qui ont adhéré et soutenu cette démarche.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet de Territoire Hautes-Pyrénées 2020-2030. Cette démarche de projet de territoire était à la base une initiative du Département pour créer du collectif, pour décloisonner, pour travailler différemment, collectivement, entre les élus, toutes sensibilités confondues, les acteurs socioprofessionnels, économiques, associatifs, consulaires...

Deux ans après, je me réjouis de voir qu’il se traduit par des réalisations concrètes telles que le lancement de cette signature. Je crois qu’on peut faire le constat que cette démarche a su créer un désir nouveau de travailler ensemble et un formidable état d’esprit collectif. Je m’en réjouis.

Lire (.pdf)

Agrément de la charte et liste des bouchers agréés (.pdf)


titre documents joints

13 mars 2016
info document : PDF
78.5 ko

13 mars 2016
info document : PDF
133.7 ko

13 mars 2016
info document : PDF
133.7 ko

13 mars 2016
info document : PDF
1 Mo