Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Journée de la femme à Tarbes

mercredi 9 mars 2016 par Rédaction

La ville de Tarbes et les associations locales organisaient ce 8 mars la journée de la femme autour du thème « La femme tout un monde »

En matinée, dans la salle des fêtes d’hôtel de ville, plusieurs conférences étaient données à travers 6 thèmes différents  : la femme dans le monde agricole, la femme engagée, l’implication des femmes dans le monde associatif, le parcours d’une femme, femmes et femmes réfugiées et la place de la femme en période de mutations. Dans le hall de la mairie, on pouvait parcourir l’exposition de l’atelier Bigourdan.

L’après midi, sur le parvis de la mairie sous le chapiteau blanc, on a eu droit à diverses animations : chants avec les élèves du collège Victor-Hugo qui ont fourni une superbe prestation, la chorale de la Maison logement foyer, la chorale du Temps de vivre, le duo Coin de rue ,Béatrice, mais aussi de la danse avec Muriel’ Dance, l’association Elles ,Energym, Dans’6T, Passion country , Arte Andaluz .

Toujours sous le chapiteau ,des stands : jJyeux Koala, Afdi, Amnesty international, les femmes chefs d’entreprises, Inner Wheel, Ligue contre le cancer, Pena Andaluz, les AVF, le Centre médico sportif, l’atelier Gepeto, l’ADMR, le tir à l’arc féminin, le GIDFF. Place Jean Jaurès des animations sportives, salle Henri Bordes Atelier écriture « beauté plurielle de la Femme », organisé par l’association Encre et Lumière .

Une marche silencieuse qui avait pour but de dénoncer la violence faite aux femmes est partie de la place Verdun .Près de 150 femmes avaient rejoint le cortège pour arriver place de la Mairie où des textes ont été lus. On remarquait qu’un bon nombre d’entre elles portaient un masque blanc pour rendre visible l’invisible. Le cortège a ensuite rejoint la cour d’honneur de la préfecture où la préfète les attendait. Là aussi , les lycéennes ont lu des textes qui retraçaient toutes sortes de violences.

Sous le chapiteau devant la mairie, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a tenu à rendre un hommage particulier à une femme, une femme qui travaille dans l’ombre et qui a fait tout le travail de fond de cette manifestation, la cheville ouvrière de cette journée Marie-Céline Oréa. Gérard Trémège l’a qualifiée de personne discrète , à la limite de la timidité mais d’une efficacité redoutable.

Mari- Céline Oréa fera valoir ses droits à la retraite en octobre prochain. Au nom de tous les élus , le maire de Tarbes lui a remis un joli bouquet de fleurs.

Nicole Lafourcade


titre documents joints

9 mars 2016
info document : PDF
214.1 ko