Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Culture : Naissance du festival « Tarbes en Philo »

samedi 5 mars 2016 par Rédaction

Issu des « Cafés-philo » de l’ETAL 36, le premier festival « Tarbes en Philo » aura lieu samedi 2 avril au Théâtre des Nouveautés. Un événement organisé par une équipe de passionnés, autour de l’association « Reliance en Bigorre ».

Rendre la philosophie accessible à tous publics, en fidélité avec les valeurs de l’éducation populaire. C’est l’ambition de « Reliance en Bigorre », l’association qui a lancé depuis 2013 les « Cafés-philo », organisés tous les premiers lundis du mois à l’Etal 36 de Tarbes. Les membres de l’association ont lancé cette année un nouveau défi : préparer un festival de philosophie à Tarbes. Il aura lieu le samedi 2 avril, au Théâtre des nouveautés, avec deux ateliers au Pari et à l’Etal 36. Thème proposé : « l’autre … ce moi qui n’est pas moi ». « Tarbes en philo » pourrait ainsi devenir un nouveau rendez-vous culturel bigourdan.

Le célèbre philosophe et pédagogue Luc Ferry viendra présenter le samedi matin une conférence sur « le souci de l’autre et les métamorphoses de l’humanisme, du racisme colonial à la révolution de l’amour ». Une table « ovale » suivra, avec la participation des anciens rugbymen internationaux Michel Crauste, Patrice Lagisquet, Jean Trillo et Jean-Pierre Garuet. Christophe Schaeffer, docteur en philosophie, animera le débat sur le thème : « qu’avons-nous à apprendre d’un sport qui revendique une altérité première dans la construction du jeu ? ». L’après-midi, trois ateliers au choix seront proposés au public. Une « Ecole-philo » au Pari avec Jean-Charles Pettier, professeur de philosophie à l’université de Créteil. Un « Café-philo » à l’Etal 36, avec Michel Tozzi, président de l’université populaire de la Narbonnaise et Francis Sylvestre, animateur des « Cafés-philos » tarbais. Enfin, un atelier « Entreprise-philo » au Théâtre des Nouveautés, avec Fernando Cuevas, directeur du Pôle d’expertise « Responsabilité Sociale de l’Entreprise ». Le festival s’achèvera par une visite de Tarbes et un cocktail.

« Nous avons lancé les « Cafés-philo » à Tarbes après avoir vécu une expérience similaire à Paris, dans le quartier de la Bastille », racontent Pierre Belmas et Rose-Marie Chevallier, responsables de l’association « Reliance en Bigorre ». « Nous avons été surpris par le succès de ces rencontres mensuelles à l’Etal 36. Près de 150 personnes, dont beaucoup de jeunes, y participent. Cela nous a donné envie d’aller plus loin, et de tenter l’aventure d’un festival de philosophie ». L’association « Reliance en Bigorre », qui compte à ce jour 65 adhérents, regroupe des personnes venues de tous les univers professionnels, et aussi des étudiants. Pierre Belmas, Rose-Marie Chevallier et Marylin Pebay, avec une douzaine d’autres personnes, ont constitué un « comité de pilotage » pour préparer le festival de philosophie. « Nous avons été rejoints par des étudiants en IUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) à Tarbes. Ils inscrivent le projet dans le cadre de leur formation. Ces jeunes ont pris goût à la philosophie en participant aux rencontres de l’ETAL 36 ».

Premier défi à relever : créer des partenariats avec les Collectivités territoriales, et obtenir le soutien financier d’entreprises locales. « Nous avons été très bien accueillis par la Mairie de Tarbes, le Conseil départemental et le Conseil régional. Le Théâtre des Nouveautés et le Pari ont accepté de mettre des salles à notre disposition pour le Festival. Nous avons reçu l’aide financière de 24 particuliers et de 32 entreprises locales, dont plusieurs commerçants de la Halle Brauhauban. C’est encore insuffisant pour rendre gratuit l’accès du Festival au public, mais nous espérons y parvenir les années suivantes ». Le deuxième grand défi a été d’obtenir la participation de philosophes réputés. « Nous avons contacté une trentaine de philosophes. Trois d’entre eux ont répondu. Et Luc Ferry, rencontré à Pau, a accepté de participer à cette aventure. Il s’est montré très attentif à notre projet ». L’idée de la « table ovale » est née d’une proposition de Christophe Schaeffer. « C’est un philosophe passionné de rugby. Il nous a semblé intéressant de proposer un débat sur un angle, a priori, décalé, en liant rugby et philosophie. De plus, le rugby est profondément ancré dans la culture bigourdane ».

L’équipe de « Reliance en Bigorre » a souhaité aussi associer des lycéens qui étudient la philosophie en terminale. « Une classe du lycée Marie Curie a accepté de se mettre en relation avec Jean-Charles Pettier, pour préparer avec lui l’atelier « Ecole-philo ». Ils réaliseront aussi un travail d’analyse sur les résultats de cette journée ». Jean-Charles Pettier est habitué à proposer la découverte de la philosophie à des publics, a priori, éloignés de cette discipline, en raison de leurs difficultés sociales. Il organise aussi des ateliers de philosophie avec les enfants des maternelles.

Pierre Belmas, Rose-Marie Chevallier et Marilyn Pebay espèrent attirer près de 300 personnes pour ce premier festival « Tarbes en Philo ». Ils y voient un moyen de favoriser « le partage des solitudes et l’échange des différences respectées », selon la définition du concept de « Reliance » donnée par le philosophe Edgar Morin. Et ils poursuivront après le Festival les « Cafés-philo » à l’ETAL 36 de Tarbes. Prochains rendez-vous le 4 avril et le 2 mai, sur les thèmes de « l’identité » et du « transhumanisme ».

Jean-François Courtille

Festival « Tarbes en Philo » – samedi 2 avril 2016, de 9h à 18h30 – Entrée 8 euros, étudiants 3 euros – Billets en vente sur place au Théâtre des Nouveautés. Possibilité de réserver en ligne sur le site : http://www.relianceenbigorre.fr/ et sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/people/Reliance-En-Bigorre/100004128315423