Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Salon international de l’agriculture à Paris : le Département soutient ses éleveurs

mercredi 2 mars 2016 par Rédaction

Mercredi 2 mars au matin, le Président du Département des Hautes-Pyrénées Michel PELIEU accompagné d’une délégation d’élus a rencontré les éleveurs haut-pyrénéens de Porc Gascon, de vaches de race Bazadaise, Charolaise et Blonde d’Aquitaine présents au Salon international de l’agriculture à Paris, lançant ainsi la journée des Hautes-Pyrénées organisée par le Département au Salon.

Il a ensuite rejoint l’espace de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui accueillait cette journée animée par le Département avec, pour point d’orgue, l’intronisation de la Présidente de la Région Carole DELGA au sein de la confrérie du Noir de Bigorre. Michel PELIEU a parrainé, à cette occasion, la nouvelle Présidente de Région. Marie-Claire UCHAN, la Présidente de la confrérie, l’a ensuite intronisée officiellement en présence du Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées et Vice-Président de la Région en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture Jean-Louis CAZAUBON, de la Conseillère régionale Pascale PERALDI, de la députée Jeanine DUBIE et du Sénateur François FORTASSIN.

La Présidente Carole DELGA rejoint ainsi l’acteur Edouard BAER, le présentateur Claude SERILLON, le champion olympique Paul DE LE RUE, l’écrivain Paulo COELHO, le cycliste Bernard HINAULT, le journaliste Rachid ARHAB ou encore le peintre Jean-François LARRIEU.

La Confrérie du Noir de Bigorre, dénommée “Aròu”, promeut le Jambon Noir de Bigorre, en organisant des événements médiatiques et en honorant pour leur investissement dans la promotion de la race des personnalités reconnues. Aujourd’hui, après plus de trente années d’efforts et de résistance contre la disparition programmée du Porc Noir de Bigorre, celui-ci retrouve aujourd’hui une place emblématique dans son terroir d’origine. C’est un produit d’exception.

Cette journée a été rythmée par des chants traditionnels pyrénéens sous la houlette des trois amis bigourdans : « Eths Bandoulets ».

Le Président du Département Michel PELIEU a profité de cette occasion pour renouveler avec force son soutien au monde agricole et plus largement rural et a rappelé que « le Département est très attentif à la situation que vivent les agriculteurs haut-pyrénéens. Plusieurs productions de grande qualité, qui puisent leurs racines dans l’histoire des savoir-faire et dans la culture gastronomique locale participent aujourd’hui de la renommée de notre territoire. Je le dis sans détour, les agriculteurs sont indispensables à la survie de l’Homme et à la cohésion de notre ensemble social. »

Le Président a également souligné que pour la première fois depuis une vingtaine d’années, le Département a fait le choix de ne pas avoir de stand au Salon international de l’agriculture, « car la priorité c’est le soutien aux agriculteurs ».