Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Rugby PRO D2 : Bilan de la Phase Aller

mardi 22 décembre 2009 par Rédaction

Le TPR s’est lourdement incliné chez le leader Agen lors de la dernière journée de la phase Aller. Une défaite trop lourde (32-14) alors que les Tarbais étaient à égalité à la pause (14-14). A 10’ de la fin, les Bigourdans menés 20-14 ont eu la possibilité de revenir à 3 points et de faire douter encore plus les Champions d’Automne. Mais , une fois encore, c’est le phénomène Caucaunibuca qui a fait basculer le match sur un essai caucaunibuesque comme lui seul peut en marquer (27-14) à la 73ème minute. Le dernier essai, celui du bonus offensif à la sirène, viendra aggraver un score bien trop lourd compte tenu de la prestation tarbaise. Des Tarbais handicapés par de nombreuses absences mais qui ont su faire jeu égal pendant 73 minutes avant de céder et de perdre un bonus défensif qui aurait été amplement mérité aux yeux de tous les observateurs.

Agen finit 1er au terme des 15 premières journées Aller avec 57 points, devant Oyonnax (47 points) surprenant vainqueur à La Rochelle (21-26), Narbonne (45 points), malgré sa large défaite à Colomiers (35-15), Lyon (44 points) avec un match en moins, et Grenoble (41 points) grâce à son match nul (14-14) à Bordeaux. Agen, qui compte 10 points d’avance sur son dauphin, fait figure de grand favori pour la montée directe en Top 14. Ces 2 dernières saisons, avec le bonus offensif à 3 essais d’écart qui empêche les arrangements du passé (avec des scores de 5 essais à 4 qui donnaient le bonus offensif aux deux adversaires), les équipes qui étaient Championnes d’Automne, comme le Racing (53 points) en 2008 et Toulon (57 points) en 2007, ont terminé en tête du championnat et sont montées directement en Top 14. Par contre au niveau des demi-finalistes rien n’était joué à l’issue des matchs Aller. L’an dernier Pau 3ème avec 43 points et Aurillac 4ème avec 42 points, avaient été devancés par Agen qui était 6ème avec 41 points et Oyonnax 7ème avec 40 points. En 2007 Grenoble, 4ème avec 42 points avait été suppléé par Lyon qui occupait la 9ème place avec 39 points....

Tarbes 12ème avec 30 points compte 11 points de retard sur la 5ème place synonyme de demi-finales et 12 points d’avance sur la 14ème place synonyme de relégation. Les Tarbais sont exactement dans la même situation que l’an dernier où ils étaient classés 12ème avec 30 points à 12 points du premier relégable mais à 12 points du 5ème... Ils s’étaient classés finalement 7èmes avec 73 points. En 2007, le TPR 15ème avec 17 points était relégable et il avait finalement terminé 14ème avec 45 points devançant de 14 et de 18 points les deux relégués Limoges et Blagnac. Comme l’an dernier le TPR a laissé de nombreux points en route, notamment à domicile en s’inclinant 3 fois de très peu dans les dernières secondes contre Pau (22-23), Aurillac (11-13) et Lannemezan (12-13). Soit 9 points de moins qui auraient permis aux Tarbais d’être plus sereins et d’occuper la 6ème place avec 39 points. Des défaites qui peuvent s’expliquer par les nombreuses blessures qui déciment un effectif limité en joueurs d’expérience et la grippe H1N1 qui a laissé des traces dans les organismes des joueurs.

L’autre club bigourdan, Lannemezan est dernier au terme de la 15 ème journée avec 9 points et une seule victoire à 15 points du premier non relégable Colomiers qui compte lui aussi un match en moins. Une victoire obtenue sur la pelouse de son ennemi juré le TPR, d’un tout petit point (12-13) lors de la 13ème journée. Un chiffre porte-bonheur pour le CAL qui retrouvait pour l’occasion l’arbitre fétiche de la finale de Fédérale 1 et du titre de Champion de France 2007. Une aubaine sûrement, avec un essai, peut-être valide (voir photo ci-dessous parue dans la double page sport du n°10 de BIGORRE MAG 65.) refusé aux Tarbais en fin de rencontre.

Lannemezan, classé dernier avec 9 points mais avec un match en moins à jouer à domicile, partage le record de minima de points avec Blagnac qui n’avait gagné son premier match que lors de la 14ème journée contre Tarbes.... Comme les Tarbais les Lannemezannais, décimés eux aussi par les blessures et touchés par la grippe H1N1, pourraient compter quelques points en plus. Par contre, mauvaise nouvelle pour les Lannemezannais, si toutes les équipes classées premières à l’issue des matchs Aller sont montées, toutes les équipes classées dernières sont aussi descendues à la fin de la saison !

Jean-Jacques Lasserre