Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ZAC Pyrenia : la première phase des travaux est lancée

mardi 1er mars 2016 par Rédaction

Hier lundi, Pierre Forgues, toujours président de Pyrenia et Pascal Le Houelleur, directeur, ont fait le point sur cet important dossier.

Historique

 

Le développement économique du bassin d’emploi de Tarbes et des Hautes Pyrénées est historiquement centré sur les secteurs mécanique, céramique, électronique et aéronautique.

 

Face aux mutations profondes de certains de ces secteurs, le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 26 mai 2003 a engagé un contrat de site visant à revitaliser le tissu économique tarbais. Parmi les axes de développement retenus figurait en bonne place le développement de la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Le 31 mars 2005 des représentants de l’Etat (le Délégué Interministériel aux Restructurations de la Défense et aux Mutations Economiques, le préfet de la région Midi Pyrénées et le préfet des Hautes Pyrénées), des collectivités territoriales (les présidents du Conseil Régional, du Conseil Général, des agglomérations de Tarbes, de Lourdes, de la CCCO …) et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie ont signé un « protocole d’engagement politique pour la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées ».

 

Ce protocole témoigne de la mobilisation de tous les partenaires publics locaux pour mettre en place les outils et infrastructures nécessaires au développement de nouvelles activités sur la plate-forme aéroportuaire. Parmi ces outils de développement, les partenaires publics ont préfiguré la création d’une zone d’activités dédiée à l’aéronautique, et ont préconisé la constitution d’un syndicat mixte, « structure unique de maîtrise d’ouvrage ».

 

Projet d’aménagement de la ZAC Pyrénia

 

La réalisation de cette ZAC à vocation essentiellement aéronautique est donc une action phare dans le processus de réindustrialisation du bassin d’emploi tarbais auquel elle doit contribuer significativement durant les deux décennies à venir. Inscrite logiquement en proximité des infrastructures aéroportuaires elle va bénéficier des efforts entrepris avec succès depuis des années (et les amplifier) pour créer, sur le territoire environnant à l’aéroport, un tissus industriel et tertiaire significatif. Complémentaire des infrastructures déjà réalisées, et notamment des zones d’activités de Pyrène Aéro Pôle, la ZAC Pyrénia viendra renforcer la compétitivité du territoire en termes de qualité de l’offre foncière à vocation économique en général, et aéronautique en particulier.

 

Les axes de programmation suivants ont été retenus au stade du dossier de création :

 

· Développer une zone d’environ 161 hectares à vocation principalement aéronautique, connectée à la piste,

· Développer une zone d’environ 28 hectares à vocation aéroportuaire et tertiaire

· Aménager les dessertes [voirie, réseaux]

· Assurer le raccordement routier de la zone aux infrastructures existantes

· Réaliser un taxiway desservant les parcelles aéronautiques

· Soigner le traitement urbain et paysager de la zone, notamment aux abords de la RN 21 dont les aménagements projetés constitueront la porte d’entrée.

 

Etat d’avancement de l’opération

 

► Les négociations amiables engagées depuis mi 2014 ont permis de conclure une vente

amiable avec 34 propriétaires sur 38, soit globalement 19,6 ha sur 23,6 ha. Le juge de

l’expropriation, saisi le 04/05/2015 pour fixer les indemnités des 4 propriétés pour

lesquelles un accord amiable n’a pas été trouvé, dont une indivision non réglée.

 

► La maîtrise d’ouvrage déléguée a été confiée à la SPL Midi-Pyrénées-Construction, dont le syndicat mixte est actionnaire.

 

En bref…

 

ZAC Exemplaire : Pascal Le Houeller, directeur de Pyrénia, souhaite que cette ZAC soit exemplaire avec un environnement préservé. « Il s’agit d’un aménagement doux, avec une emprise large en bordure de route pour un cheminement piétonnier, l’implantation des réseaux mais également d’arbres »

 

2 millions d’euros : C’est approximativement le coût de cette première phase qui sera terminée au printemps.

 

Commercialisation  : Des entreprises postuleraient pour 4 lots. Cela concernerait des sociétés industrielles évoluant dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de l’environnement. Il y a tout lieu de penser que les premiers permis de construire pourraient être accordés d’ici la fin 2016.

 

500 000 euros : C’est le coût de l’acquisition par le Syndicat Mixte Pyrenia des 23,6 hectares.