Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Musée Massey : Exposition des œuvres d’Henri Borde du 24 février au 30 mai 2016

dimanche 28 février 2016 par Rédaction

Henri Borde, né en1888 à Bagnères et décédé à Tarbes en 1958, est un artiste bigourdan inspiré par sa terre natale…Après quelques années passées à Paris, c’est à Tarbes qu’il choisit de revenir s’installer, très attaché qu’il était à sa région, à ses paysages et à ses habitants. Sculpteur, peintre et enseignant à l’Ecole des Arts de Tarbes, il exécuta des commandes publiques comme les peintures des voûtes de la cathédrale, la réalisation des deux fontaines situées de chaque côté des Allées à Tarbes ainsi que le monument aux morts de Juillan.

Mais par-dessus tout il aimait peindre des paysages, des scènes typiques de sa Bigorre, les gens de son entourage ou d’ailleurs, qu’ils soient de la montagne ou de la campagne, sans oublier ceux de la bourgeoisie tarbaise…

 

Une exposition sur le thème du portrait est consacrée à Henri Borde au 1er étage du Musée Massey du 24 février jusqu’à la fin mai sous le titre « Gens d’ici ». Une quarantaine de peintures de visages connus ou anonymes et trois petites sculptures en bronze sont présentées. Si 18 toiles ont été prêtées par des collectionneurs, les autres proviennent des collections du musée et la plupart n’ont pas été montrées depuis 2004 en raison entre autres de leur fragilité.

Quelques remarquables dessins de paysans sont également visibles, parmi lesquels notre photographe Alain Bouchard a eu le plaisir de trouver des dons faits par son père Edouard Bouchard qui fut élève d’Henri Borde à l’Ecole des Arts.

 

Les 13 mars, 27 mars, 10 avril, 24 avril, 8 mai et 22 mai à 15h le public peut participer à des rencontres commentées organisées au Musée Massey autour de cette exposition pour découvrir de plus près ce peintre pyrénéen.

Le 21 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, une conférence gratuite sera donnée au Musée Massey à 21h par Isabelle Bernard, historienne d’art, auteur d’une maîtrise sur Henri Borde.

 

Josiane Perez