Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Culture-Histoire - Un voyage à Royan sur les traces du Régiment de Bigorre

samedi 27 février 2016 par Rédaction

Rendre hommage aux valeureux combattants de la « Poche de Royan », qui ont participé à la libération des ports de l’Atlantique entre 1944 et 1945 : c’est l’objectif du voyage organisé les 2 et 3 avril 2016 par l’Association des Anciens du Régiment de Bigorre et l’ANACR 65.

Pour la première fois cette année, le voyage du souvenir à Royan, sur les traces du Régiment de Bigorre, sera organisé par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR 65). « Nous sommes heureux de pouvoir transmettre le flambeau à des personnes plus jeunes, pour continuer à honorer la mémoire des combattants de la Poche de Royan », assure Jean Dupuy, président de l’Association des Ancien du Régiment de Bigorre. Aujourd’hui, il reste encore une vingtaine de rescapés de cette épopée, tous âgés de plus de 90 ans. « Il nous a semblé normal de pérenniser ce voyage du souvenir, car le Régiment de Bigorre a été constitué à partir des maquis des Hautes-Pyrénées, dont notre association cultive la mémoire », ajoute Daniel Larregola, président de l’ANACR 65.

Le voyage vers Royan, ville située dans le département des Charentes Maritimes, aura lieu les 2 et 3 avril 2016. Le départ aura lieu le matin du 2 avril. La première étape sera la cérémonie du souvenir au cimetière national de Retaud, qui abrite les tombes de 330 combattants tombés pendant la reconquête de la Poche de Royan. Les participants au voyage seront logés à l’hôtel. Puis, le 3 avril, une autre cérémonie aura lieu devant la stèle du souvenir du Régiment de Bigorre, à Saint-Georges de Didonne. Et le retour dans les Hautes-Pyrénées aura lieu le 3 avril dans la soirée. Le coût total du voyage est de 80 euros par personne, transport, hébergement et restauration compris. Les inscriptions doivent s’effectuer avant le 18 mars auprès de Daniel Larregola au 06 20 35 88 39 ou de Madame Rolland, la secrétaire de l’Association des Anciens du Régiment de Bigorre, au 06 11 32 71 62.

La bataille pour conquérir la Poche de Royan s’est déroulée du 5 janvier 1945 au 18 avril de la même année. Elle a mobilisé 11 000 maquisards des Forces Françaises de l’Intérieur, parmi lesquels les combattants du Régiment de Bigorre. Plus de 30 000 hommes des divisions Leclerc et Gironde, notamment, les ont rejoints. Les combattants au sol ont été appuyés par les bombardements des aviateurs britanniques de la Royal Air Force et américains de l’US Air Force. La chute de Royan a été l’une des étapes importantes de la reconquête des ports de l’Atlantique par les troupes françaises à la fin de la seconde guerre mondiale. Le Régiment de Bigorre s’est illustré au cours de cette bataille, en particulier le Bataillon « Bigorre » dirigé par le célèbre commandant Richon, surnommé « Jeannot ».

Jean-François Courtille