Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le journal de quartier des habitants de Solazur et Debussy

mardi 23 février 2016 par Rédaction

La première maquette de « Sola’ssy », journal réalisé par les habitants des cités tarbaises de Solazur et Debussy, en lien avec l’équipe de l’Espace Public d’Initiatives Citoyennes, a été présentée jeudi après-midi dans les locaux de l’association « Hexagone ». Un projet citoyen destiné à créer du lien au sein des quartiers et à dévoiler les talents méconnus de leurs habitants.

Une joyeuse ruche bourdonnante. Ce jeudi après-midi, dans les locaux de l’Hexagone, les habitants des cités de Solazur et Debussy sont réunis pour découvrir la maquette de leur journal. Enfants, adolescents et adultes ouvrent le magazine, le parcourent, le commentent, échangent leurs impressions, sous le regard attentif du Comité de rédaction et de Marie-Jo, maquettiste du Conseil départemental.

« Nous avons décidé d’appeler le journal « Sola’ssy », comme un trait d’union symbolique entre les habitants des quartiers de Solazur et Debussy, séparés artificiellement par un boulevard de Tarbes », expliquent Françoise Simonian, présidente de l’association « Coup de pouce », et Aurélie Prieto, assistante sociale à l’Espace Public d’Initiatives Citoyennes (EPIC) de Solazur. Le journal est né d’une proposition d’un habitant du quartier. L’idée a aussitôt été reprise par les assistantes sociales de l’EPIC, structure du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, et par un groupe d’habitants de Solazur, qui ont constitué en octobre 2015 un comité de rédaction de 14 personnes.

Après plusieurs mois de concertation et de travail, le journal a pris forme à la fin du mois de janvier 2016, avant de partir à la maquette. « Cela a permis de mettre à contribution plusieurs groupes d’habitants des quartiers, qui ont proposé des sujets, pris des photos rédigé des articles », soulignent Françoise Simonian et Aurélie Prieto.

Destiné à devenir un trimestriel « des quatre saisons », le journal Sola’ssy répond à plusieurs objectifs. Faire circuler la communication entre les habitants. Valoriser ce qui se vit sur les quartiers. Créer des liens entre les personnes. Faire connaître les initiatives nées dans les cités. S’ouvrir à de nouvelles réalités. Rassembler les habitants des quartiers, leur permettre d’apporter une contribution à la vie locale. « Nous prévoyons aussi de consacrer une rubrique aux activités du Conseil citoyen, mis en place récemment dans le cadre de la Politique de la ville », ajoutent Françoise Simonian et Aurélie Prieto.

La maquette du journal va être retravaillée par Marie-Jo, à partir des remarques et des propositions formulées par les habitants jeudi après-midi. La sortie du premier numéro de « Sola’ssy » est prévue pour mars 2016. Comme un souffle printanier qui traversera gaiement les cités de Solazur et Debussy.

Jean-François Courtille