Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Musée Massey - Exposition HENRI BORDE « Les gens d’ici »- Peintures et sculptures

samedi 20 février 2016 par Rédaction

Portraits conservés dans les collections du musée
et dans des collections particulières

Du 24 février au 30 mai 2016

Henri Charles Louis Germain Borde, dit Henri Borde est né en 1888 à Bagnères-de-Bigorre et décédé à Tarbes en 1958.

Après des études secondaires au Lycée de Mont-de-Marsan il s’installe à Paris pour se consacrer à la sculpture puis à la peinture. Il rencontre le sculpteur originaire de Mont-de-Marsan, Charles Despiau qui le parraine pour le Salon d’Automne.

Ce bigourdan délaisse très vite les fastes de la capitale et s’installe à Tarbes où il enseigne à l’école des Arts de la ville. Il réalise des commandes publiques : il peint les voûtes de la cathédrale, réalise la fontaine des allées à Tarbes, et le monument aux morts de Juillan.

Henri Borde est certainement le peintre le plus marquant de notre département tant par son œuvre que par l’influence qu’il exerça sur plusieurs générations d’artistes.

Son travail qui couvre la 1ère moitié du vingtième siècle se nourrit de l’étude des maîtres classiques sans pour autant négliger les apports de la production contemporaine (Impressionnisme, Nabisme, Fauvisme, Expressionnisme, Abstraction..).

Il aborda tous les genres.

Cette exposition est consacrée à une thématique qu’il affectionnait, le portrait notamment le portrait des gens qu’il côtoyait, portraits de gens d’ici.

Portraits : Outre les effigies de bigourdans illustres, poètes ( Henri Desperriers, Laurent Tailhade), notables ( Henri Vivés) ou peintres ( Louis Buffin, André Sorbets), seront exposés des familiers du peintre, d’hommes et de femmes qui bien qu’anonymes, n’en présentent pas moins un intérêt esthétique ou stylistique tels les fameux dessins de paysans bigourdans dont certains ont servi pour le « Marché » conservé au Musée.