Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Décès de Robert Coll : un grand chef d’entreprise et un grand maire s’en est allé…

jeudi 4 février 2016 par Rédaction

La nouvelle est tombée brutalement hier après-midi au moment où se tenait la conférence de presse de N’PY à Lourdes. Michel Pélieu, le président du Comité départemental, était informé du décès de Robert Coll. Ami de la famille, il ne cachait pas son admiration pour l’homme dont il disait qu’ « il faudrait beaucoup de Robert Coll dans le département pour porter l’économie des Hautes-Pyrénées, pour créer de la richesse, de l’emploi, de l’activité, avec l’audace et l’envie d’entreprendre dans un contexte économique pas forcément des plus favorables ». Et c’est vrai que Robert Coll était un grand capitaine d’industrie. En 1948, il entre dans l’entreprise de Jean-Marie Toujas, basée à Argelès-Gazost, créée en1929, spécialisée depuis 1938 dans l’activité de négoce en matériaux. Cette année-là, il monte la première usine de fabrication de blocs et du développement négoce. En 1954, l’association Jean-Marie Toujas-Robert Coll donne naissance à la société anonyme Toujas et Coll. Robert Coll en est le directeur général. 1959, création de l’agence négoce à Soumoulou. En 1970, absorption de la Société Lopez de Tarbes. En 1974, après le départ à la retraite de Jean-Marie Toujas, Robert Coll est nommé au poste de PDG. Le groupe Toujas et Coll va alors connaître un bel essor avec l’acquisition de plusieurs sociétés, la mise en œuvre d’une nouvelle activité de fabrication de charpente bois à Argelès-Gazost, l’implantation d’une nouvelle unité de granulats sur le site de la gravière de Préchac-Ayros, la création d’une filiale la SARL Hélitrans à Argelès-Gazost. En 1989, l’agence de Tarbes voit le jour. En 1990, la société Toujas et Coll obtient le premier prix national du concours QUALITE TOTALE de l’industrie du béton, décerné à Paris au CERIB (Centre d’Etudes et de Recherche de l’Industrie Béton). En 1990, reprise des Ets TURON, négociant en matériaux implantés sur trois sites à Lourdes. En 2004, Robert Coll prend sa retraite. Mais il garde un regard sur le groupe. En 2010, son fils Alain Coll est nommé Président. Il poursuit aujourd’hui avec succès l’œuvre de son père. En 2016, le groupe qui a adhéré, il y a quelques années, à l’enseigne Bigmat compte plus de 330 collaborateurs.

Robert Coll a aussi marqué la vie politique de sa chère commune d’Argelès-Gazost dont il fut maire du 25 mars 1989 jusqu’au 13 mars 2008. Sous ses mandats, la ville s’est beaucoup transformée. Le tourisme et le thermalisme en font une cité attrayante et dynamique. Il fut également conseiller général du canton d’Argelès-Gazost de 1988 à 1994, siégeant au sein du groupe Entente Républicaine.

Le décès de Robert Coll suscite beaucoup d’émotion. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 5 févier 2016, à 15h, en l’église d’Argelès-Gazost. Nous présentons à son épouse, à son fils Alain, à ses petits-enfants et à toute sa famille et à ses nombreux amis nos très vives et sincères condoléances.

G.M.