Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ANACR 65 relance la flamme de Résistance

mercredi 3 février 2016 par Rédaction

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance dans les Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale à Tarbes. L’occasion de rappeler à quel point l’héritage de la Résistance est important aujourd’hui.

« Cette année, nous allons accentuer nos contacts avec les équipes des collèges et des lycées, pour transmettre aux jeunes la mémoire de la Résistance ». Daniel Larregola et Yvette Lesage, président et secrétaire de l’ANACR 65, ont exprimé ainsi la priorité de leur association, qui vient de tenir son assemblée générale annuelle à Tarbes. En 2015, l’ANACR 65 a notamment inauguré le rond-point du maquis de Nistos-Esparros, animé la Journée Nationale de la Résistance et organisé plusieurs soirées ciné-débat avec d’anciens résistants ou déportés. Elle a aussi organisé une rencontre au CDI du lycée Sixte-Vignon de Tarbes entre trois anciens résistants bigourdans et les lycéens. L’exposition sur la Résistance et les Maquis réalisée par l’association a circulé pendant toute l’année dans plusieurs villes des Hautes-Pyrénées.

« Nous allons réactiver en avril le voyage sur les traces du Régiment de Bigorre », annonce Daniel Larregola. « Cette année, nous prévoyons aussi d’inaugurer un nouveau rond-point à Hèches, pour honorer la mémoire d’un groupe de guerilleros espagnols qui ont participé au maquis », ajoute Yvette Lesage. Comme chaque année, l’ANACR 65 organisera plusieurs manifestations à l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance le 27 mai. Et elle continuera à faire circuler son exposition, notamment au sein des établissements scolaires qui souhaitent aborder l’histoire de la Résistance et de la Déportation avec leurs élèves. « Dans cette période où nous assistons à un retour inquiétant des idées racistes et xénophobes, il est encore plus urgent de transmettre la flamme de la Résistance et de la fraternité aux jeunes générations ».

Jean-François Courtille