Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Politique : Les Républicains en ordre de marche dans le département

mardi 2 février 2016 par Rédaction

Deux jours après avoir été élu président de la fédération départementale avec un score de 70% face à Clément Menet, maire de Vic-en-Bigorre, Gérard Trémège a fait un point-presse pour revenir sur ces élections internes à la formation Les Républicains. Il a également annoncé la venue de François Fillon, jeudi à Tarbes, dans le cadre de sa campagne pour les primaires à droite et au centre.

Ses premiers mots ont été pour féliciter Sylvain Peretto, le chargé de mission, pour l’organisation des élections du samedi 30 janvier et remercier la vingtaine de personnes qui ont passé toute leur journée jusqu’à 23h30 pour s’assurer du bon déroulement du scrutin (4 votes différents). Gérard Trémège s’est réjoui de la participation (478 votants sur 840 inscrits, soit 57%), d’autant que cela nécessitait pour tous les adhérents du département de se déplacer à Tarbes. « Cela prouve la volonté de participer à cette élection et démontre le dynamisme de notre formation ».

Le chargé de mission Sylvain Peretto a fait observer qu’il fallait être à jour de cotisation pour pouvoir voter. Aujourd’hui, la formation Les Républicains dans le département compte quelque 900 adhérents, « le travail de maillage porte ses fruits », s’est-il félicité. Il a donné les résultats des différents scrutins (.pdf). On retiendra que Patrick Butor et Marie-Noëlle Assouère ont été élus au conseil national, que Stéphane Barthe, adjoint au maire de Bagnères, a été élu délégué de la 1e circonscription et Frédéric Cieutat, délégué de la 2e circonscription (au bénéfice de l’âge : 43 ans, 12 jours de plus que Laurent Solomé arrivé à égalité de voix).

« Cette campagne interne a eu du bon et du moins bon », a commenté le président départemental. Le bon, c’est l’exercice démocratique qui crée de la concurrence et qui a amené de nouveaux adhérents. Le mauvais côté, c’est les tensions que cela crée. « La campagne n’a pas été amicale », a souligné Gérard Trémège. Et d’ajouter : « Il nous appartient de recoller les morceaux afin de pouvoir travailler ensemble » Il a confirmé qu’il n’avait pas l’intention d’aller au bout de son mandat qui est de 3 ans. « D’ici deux ans, Je préparerai la succession que j’aurai choisie. Nous avons des gens de qualité. Une succession paisible et amicale. En faisant la place aux jeunes pour préparer les élections de demain ».

Plusieurs temps forts sont en préparation. Avant le mois de juin, se tiendra un congrès départemental, avec mise en place de nouvelles structures, où sera acté le nouvel organigramme de la formation.

François Fillon à Tarbes, jeudi 4 février

Tous les candidats à la primaire de la droite et du centre ont été invités. Au passage, il s’est étonné que Bruno Le Maire ne soit pas allé rencontrer le Maire de Tarbes alors qu’il est allé voir en catimini l’ancien maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave. François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, sera à Tarbes jeudi. Lui s’entretiendra avec Gérard Trémège. Le planning de la journée n’est pas arrêté. Il ne pourra pas échapper à la visite du marché au Marcadieu. Un déjeuner avec une quarantaine de militants devrait avoir lieu, ainsi qu’une visite d’une exploitation agricole. A 19h, une réunion publique, ouverte à tous, est programmée à la salle des fêtes de la mairie de Tarbes.


Documents joints

2 février 2016
info document : PDF
146.5 kio