Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Vœux du SDIS

lundi 25 janvier 2016 par Rédaction

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du SDIS, on notait la présence de nombreuses personnalités : la préfète Anne Gaëlle Baudoin Clerc, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Eric Sarfass, procureur de la République, le président du CADIS Bernard Poublan, des conseillers départementaux, de nombreux maires, , Laurent Coindreau DDSP, le colonel Thomas Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie, des représentants d’institutions militaires et civiles, le colonel Patrick Heyraud, directeur du SDIS, le président de l’UDSP Michel Brousse, des chefs de centres, etc.

L’intervention du colonel Patrick Heyraud...

Après avoir salué la nombreuse assistance, le colonel Patrick Heyraud a dit toute sa satisfaction de voir que cette cérémonie se déroule au centre école, lieu où se forment tous les sapeurs pompiers. Formation qui est gage de l’efficacité des secours et donc de la qualité du service public rendu aux concitoyens.

« Cette cérémonie est l’occasion de remercier les sapeurs pompiers, les personnels administratif et technique. L’activité des sapeurs pompiers s’avère parfois difficile, mais tous ont à cœur de mener à bien leurs missions.

En 2015 le SDIS a répondu à une forte sollicitation opérationnelle avec 17 485 interventions, dans 80% des cas pour du secours aux personnes, une catégorie qui ne cesse d’augmenter.

La lutte contre les incendies ne représente que 6% des interventions de l’année, mais c’est l’action la plus utile, la plus spectaculaire mais aussi la plus dangereuse, en un mot le cœur du métier et le domaine sur lequel le SDIS est le plus attendu. »

Il a insisté sur les efforts qui doivent se poursuivre au niveau de l’école des JSP, un véritable creuset de recrutement de sapeurs pompiers volontaires.

Il a également rappelé que le plan d’action en faveur du volontariat 2015/2018 a été voté par le CADIS et il convient collectivement de le mettre en œuvre.

…Et celle de Bernard Poublan, président du CASDIS

« 2015 a été une année dramatique et éprouvante pour tous. 2015 a été une année difficile sur le plan budgétaire. Les diminutions de l’État aux collectivités ont un impact direct sur les comptes du SDIS en raison de son mode de financement qui provient principalement des communes, des EPCI et du conseil départemental. Le passage à l’intercommunalité est une solution. Cette réforme est en cours et doit aboutir fin 2016. 2016 sera donc difficile sur le plan budgétaire, des efforts ont été et seront encore réalisés par le SDIS.

Le plan de recrutement pluriannuel de 11 SP professionnels arrivera à son terme avec l’embauche de 3 SPP à Tarbes à compter du 1er juillet 2016.

J’ai souhaité que le SDIS augmente ses ressources propres, la loi autorise à facturer les interventions réalisées par les SP lorsqu’elles ne s’effectuent plus dans le cadre de leurs missions de service public.

Divers points sur ce sujet seront débattus lors du prochain conseil d’administration.

En ce qui concerne le volontariat, il faut continuer à réussir à convaincre les employeurs à libérer du temps aus SP de leurs entreprises afin qu’ils puissent intervenir au plus vite sur des événements qui nécessitent leur présence.

Le programme de rénovation de l’ensemble des centres de secours et d’incendie des Hautes Pyrénées devrait aboutir à son terme fin 2020.

Le centre d’Arreau devra être déplacé pour des raisons de sécurité sur un autre site, sans oublier le projet d’agrandissement du centre de Bordères sur Echez qui devrait rendre meilleures les conditions de travail des sapeurs pompiers. »

Il a eu une pensée pour Nicolas Rey, disparu brutalement la veille de faire valoir ses droits à la retraite.

Le propos de Michel Pélieu, président du Conseil départemental

Je salue le travail des sapeurs pompiers. Être pompier est un engagement sur un socle de valeurs qui sont le courage, la discipline, le dévouement. Votre fonction mérite respect. Je sais combien vous êtes appréciés quelque soient les tâches que vous réalisez, feux, accidents etc.… Au nom du conseil départemental Merci »

Le mot de la préfète

« C’est avec plaisir que je me joins aux discours qui viennent d’être prononcés. 2015 a été particulièrement active, les sapeurs pompiers ont à nouveau fait la démonstration de leur engagement avec plus de 15 000 interventions, merci de votre action quotidienne au service des citoyens, merci de votre disponibilité et votre professionnalisme. Volontaires, professionnels, vous êtes animés par les mêmes valeurs : courage, sens du devoir, engagement, solidarité, vous incarnez l’engagement citoyen au service de l’autre, au service de la société. Cet engagement vous honore et vous pouvez être fiers de vous. »

Remise de médailles et avancements de grades

Lors de cette cérémonie, des médailles ont été remises ainsi que des avancements de grades :

Remise de médailles :

Echelon vermeil :

Commandant Yves Rideau, chef du groupement formation volontariat.

Echelon or :

Françoise Cazave, rédacteur service de santé et de secours médical.

Echelon argent :

Edwige Israël, adjoint administratif principal service des ressources humaines.

Olivier Ramos, agent de maitrise, chef d’atelier mécanique.

Avancement de grades :

Nomination de l’infirmière sapeur pompier volontaire Christelle Perez, service de santé et de secours médical, au grade d’infirmière principal.

Nomination de l’infirmier sapeur pompier volontaire Philippe Sarlat, service de santé et secours médical au grade d’infirmier principal.

La cérémonie s’est terminée par un apéritif.

Nicole Lafourcade.