Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

500 élèves à la journée de la laïcité

dimanche 24 janvier 2016 par Rédaction

Dans le cadre des onze mesures en faveur de la défense des valeurs de la République, une journée nationale de laïcité a été décrétée vendredi dernier.

Dans la continuité des assises pour les valeurs de la République organisées au printemps 2015, les acteurs publics des Hautes Pyrénées ont souhaité prolonger la mobilisation en organisant une manifestation à résonnance départementale. La réflexion initiée au sein du Comité Départemental d’Education à la Santé et à la Citoyenneté visait à mobiliser l’ensemble des écoles et établissements d’enseignements du département avec leurs partenaires. Cette manifestation, initialement prévue le 9 décembre, a été organisée sous la Halle Marcadieu. Elle réunissait autour du thème de la laïcité les partenaires privilégiés de l’Education nationale et des élèves de la maternelle au lycée.

Un parcours citoyen construit à partir des articles de la charte de la laïcité en vigueur dans chaque établissement a permis d’aborder ce principe fondateur de la République à travers l’expérience personnelle ou professionnelle des intervenants.

Lors de l’inauguration de cette matinée, on notait la présence de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Jean Glavany, député, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Hervé Cosnard directeur académique,.

Nicole Lafourcade