Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les voeux de Patrick Vignes, maire de Laloubère

lundi 25 janvier 2016 par Rédaction

Le discours de Patrick Vignes

Maire de Laloubère

Mesdames,
Messieurs,
Bien chers tous,
Chers Amis,

Permettez-moi en vous accueillant ce soir pour notre traditionnel rendez-vous de la cérémonie des vœux de me réjouir de votre présence toujours nombreuse qui, à n’en pas douter, témoigne que le plaisir est partagé.

Je me fais l’interprète de l’ensemble du Conseil Municipal pour vous adresser, à toutes et à tous, tous nos meilleurs vœux les plus sincères, de santé et de réussite, dans toutes vos entreprises ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Ce temps fort dans la vie de notre commune, avec les Fêtes de Laloubère, est l’occasion pour les habitués d’accueillir les nouveaux arrivants parmi nous, non pas dans une réception qui leur serait réservée, mais plutôt dans un moment convivial d’échanges propice à faire connaissance, et nous leur souhaitons, bien entendu, la bienvenue.

Avant de poursuivre, comment ne pas évoquer les tragiques évènements qui ont marqué l’année écoulée et qui doivent faire prendre définitivement conscience à nos démocraties que les formes de terrorisme tout aussi aveugles que radicales s’organisent avec une véritable stratégie qu’il nous appartient de combattre avec bien sûr méthodes et ressources appropriées, mais aussi détermination et courage.

Sans tomber dans la sensiblerie, je voudrais dire qu’ici nous savons ce qu’il en est de la douleur des familles victimes d’un fanatisme que l’on voulait croire d’un autre temps, pour avoir accompagné pour la deuxième fois, depuis 2010, parents et proches de deux de nos compatriotes fauchés dans la force de l’âge.

Pour qu’ils ne soient pas morts pour rien, je formule le vœu que notre pays et ses alliés sauront se mobiliser pour éradiquer cette barbarie qui nous menace.

En tournant nos pensées vers les victimes, nous voulons aussi témoigner de notre reconnaissance aux forces de l’ordre, civiles ou militaires, mises à contribution pour garantir notre liberté et très concrètement, par exemple, qu’il nous soit permis de nous rassembler comme ce soir en toute quiétude.

Je voudrais tout d’abord vous présenter les excuses de :

• Michel PELIEU, Président du Conseil Départemental, représenté par Chantal ROBIN-RODRIGO

Je voudrais saluer la présence de :

• Jeanine DUBIE, Députée des Hautes-Pyrénées
• Chantal ROBIN-RODRIGO, Vice-Présidente du Conseil Départemental
• Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes

Permettez-moi également de remercier les Maires et élus qui ont répondu à notre invitation, et leur dire combien nous sommes sensibles à leur présence ce soir à nos côtés, que ceux qui seraient présents et que je n’aperçois pas me pardonnent de ne pas les citer.

Je voudrais aussi, en cet instant, adresser à l’ensemble des partenaires de la commune tous nos remerciements.

C’est avec le plus grand des plaisirs que je tiens à souligner la qualité des relations qui s’établissent avec nos fournisseurs, qu’il s’agisse des prestataires de services ou des entreprises à qui nous confions des travaux, et me réjouir qu’ils s’unissent à nos efforts pour vous satisfaire.

Je salue également la constance des Conseillers Municipaux qui m’entourent dans l’exercice quotidien de leurs missions, mais aussi, comme toujours, leur capacité à supporter ma patience.

J’associe l’ensemble du Conseil Municipal dans les remerciements que j’adresse aux agents de la commune qui, chacun dans leur domaine, ne ménagent pas leur dévouement et s’attachent à faire preuve de professionnalisme afin que puisse vous être offert un service de qualité.

Comme chaque année, je dis toute notre reconnaissance à l’ensemble des associations de la commune, culturelles, sportives ou de quartier, qui spontanément dépassent l’objet strict de leur raison d’être pour contribuer à une animation du village sitôt qu’elles sont sollicitées, séparément ou collectivement, par exemple à l’occasion des Fêtes de Laloubère au cours desquelles, à l’unisson, elles savent donner toute la mesure de leurs talents.

Comme chaque année aussi, je me permets de donner un coup de projecteur à toute l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale qui, dans l’ombre, s’efforce de soulager le plus ceux que la vie épargne le moins et, si j’ose dire, mettre ainsi en lumière autant leur discrétion que leur efficacité.

Je ne saurais pas passer sous silence les relations de la commune avec ses écoles pour souligner toute l’implication du corps enseignant, au sein duquel Monsieur Paul REVELLY vient de faire son entrée pour assurer la Direction du primaire.

Je saisis cette occasion pour prendre l’engagement des efforts que nous ferons afin de budgétiser le financement nécessaire à la modernisation des équipements informatiques dont nous avions doté nos classes pour faire, dès 2010, une école rurale et moderne certes, mais numérique surtout.

Je salue également l’animation de la paroisse par Frère Louis Marie, et souhaite, en cette occasion, lui assurer le soutien de la commune.

Je ne souhaite pas évoquer ce soir la situation économique nationale qu’entreprises et collectivités, dans le contexte que j’évoquais en préambule, vivent aujourd’hui douloureusement, et dont les difficultés produisent des effets désastreux sur l’emploi, et donc les familles.

Ce manque d’oxygène auquel aucun dispositif mis en œuvre ne semble pouvoir redonner du souffle est, d’année en année, fatal à la croissance si nécessaire à notre pays.

En soulignant la présence toujours appréciée de nos partenaires institutionnels, qu’il s’agisse de l’Etat, de la Région, du Département, du Grand Tarbes, et bien entendu de leurs Services Techniques et Opérationnels avec lesquels des liens étroits nous permettent de faciliter l’accomplissement de nos projets, et une nouvelle fois je les en remercie en cette occasion publiquement, je souhaite, sans être je l’espère trop long, évoquer nos principales réalisations de l’année.

J’évoquerai également nos actions pour 2016 en rapport, notamment, avec les perspectives liées à notre capacité financière, mais également à la construction de la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon au sein de laquelle la nouvelle intercommunalité devra trouver toute sa place.

Sur 2015 donc, sous la houlette de notre Ministre des Travaux, Francis BRIULET, un certain nombre d’opérations ont été réalisées avec :

• la rénovation et la mise aux normes de l’ancien Presbytère et de l’ancienne Poste, comprenant non seulement des travaux d’embellissement, mais également une restructuration des locaux qui ont, notamment, permis l’attribution aux Associations de la commune de salles adaptées à leurs besoins.

A cet égard, je voudrais souligner la bonne volonté qui a présidé à toutes les discussions d’affectation, ou de réaffectation, de m² entre les uns et les autres.

• la cantine scolaire qui a, également, été l’objet d’une rénovation et d’un réaménagement.

• la mise en place de 2 colonnes à verre enterrées en remplacement de celles existantes, et peu esthétiques, situées entre la Maison des Associations et le Stade.

• et, bien sûr, évoquer la rénovation et la mise en accessibilité du gymnase qui a également permis, à l’occasion de la pose du parquet financé par la Mairie, l’expression d’une mobilisation de bénévoles tout à fait remarquable, autour de l’UAL Basket, pour une démonstration de solidarité associative exemplaire.

Pour l’année à venir, je veux évoquer devant vous :

• d’une part, les travaux qui seront réalisés sur notre réseau d’assainissement et d’eau potable, pour un montant de plus de 300 000 €, et qui nous permettront, notamment, de satisfaire à notre obligation de réduire le volume des eaux parasites, mais également de rénover un réseau ancien,

• d’autre part, nous aurons à réaliser d’importants travaux afin de créer une entrée indépendante à l’école primaire pour que soit rendu étanche son accès en raison des mesures de sécurité qui sont désormais, de façon regrettable mais néanmoins utile, de prendre,

• en outre, nous nous efforcerons de permettre à nos chères têtes blondes d’être à la pointe de l’innovation et des objets connectés dans le monde numérique qui se dessine,

• enfin, je voudrais évoquer devant vous l’étude que nous avons confiée à l’ADAC afin que, dans le prolongement de l’opération d’aménagement du cœur de village et de sécurisation de ses accès, une nouvelle opération d’envergure puisse être réalisée sur la commune.

Il s’agit de travaux devant porter sur des aménagements sur la route de Soues, une partie de la Départementale 935, la rue de l’Allée, la rue du Moulin et la rue de la Bergerie, afin que soient créées des conditions de circulation offrant une sécurité renforcée.

Bien évidemment, en fonction de nos capacités financières, ces travaux, nécessaires aussi à l’embellissement et à l’attractivité de notre commune, pourront être réalisés en plusieurs tranches.

A cet égard, j’évoquais tout à l’heure notre nouvelle Région qui s’étend du Pays Toy à la Camargue, et je faisais allusion à la nouvelle Communauté d’Agglomération dont les dés devant arrêter le périmètre sont en train de rouler.

Bien sûr, je partage la conviction de certains selon laquelle la force d’une action n’est pas uniquement conditionnée par une taille et/ou des moyens financiers, mais aussi par des ressources humaines, et, en ce sens, les montagnes renversées par de petites équipes dans le domaine sportif en sont des exemples.

Toutefois, les exemples qui nous viendraient spontanément à l’esprit relèvent cependant souvent de l’exploit.

Or, s’il ne nous est pas interdit de réaliser quelques exploits, il est de notre responsabilité d’avoir la capacité de convaincre qu’une démarche concertée, et rassemblant le plus grand nombre dans une équipe soudée et parlant d’une seule voix, peut, seule, autoriser d’entrevoir des résultats plus constants.

En ce sens, je me permets de me réjouir de l’initiative prise par le feu Conseil Général, aujourd’hui Conseil Départemental, et son Président Michel PELIEU, consistant, avec le Projet de Territoire, à décloisonner l’ensemble des acteurs et décideurs du développement économique issus de tous horizons.

Qu’il me soit permis de rendre hommage à Chantal ROBIN-RODRIGO et Gérard TREMEGE, qui assurent un co-pilotage de cette opération ayant valeur d’exemple.

A l’heure de se souhaiter le meilleur en se projetant dans l’avenir, je forme le vœu que l’ensemble de ces évolutions majeures se fassent uniquement dans l’intérêt des populations.

Je souhaite que le rural ne soit pas opposé à l’urbain alors que se profile le pouvoir des métropoles, que soit permis à tous les territoires d’être dans une situation qui leur offre une chance, et que nos enfants puissent choisir, s’ils le souhaitent, de travailler où ils sont nés.

La construction de cet avenir repose en grande partie sur le renouvellement des réflexes qui président à la mise en place d’une gouvernance, et, s’il nous appartient de saisir toutes les opportunités et tous les leviers démocratiques pour exercer pleinement nos responsabilités, il est temps, aussi, d’envisager des voies innovantes.

Je ne faillis pas à la tradition, en vous renouvelant à chacun d’entre vous tous mes vœux de santé et de succès dans toutes vos entreprises, de vous livrer une citation à méditer, cette année avec Sénèque, qui disait à peu près ceci :

« Ce n’est pas parce que les choses semblent impossibles qu’on ne les fait pas, c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles semblent impossibles. »