Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TARBES : Décès de Michel LASPERCHES

lundi 25 janvier 2016 par Rédaction

Michel LASPERCHES, Président des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes de 1993 à 2003, est récemment décédé à 75 ans, et ses obsèques ont eu lieu le 23 janvier à la Cathédrale de Tarbes, où ses amis chanteurs ont tenu à soutenir sa famille dans l’épreuve, en accompagnant la cérémonie de leurs chants, en mémoire d’un membre émérite du groupe pendant 30 ans.

Cheminot chanteur, la SNCF l’a convoyé aux 4 coins de France et d’Europe où sa voix participait aux succès collectifs. 30 ans de concerts, d’après-concerts, de voyages et d’aventures, c’est un sacré paquetage, complété par l’engagement d’une Présidence chaleureuse, à l’image de l’homme attachant, sincère, convivial, gai et enjoué qu’il fut, passionné par des choses simples, mais très fortes en lui : la famille, le travail et le chant. Les Chanteurs Pyrénéens, c’était un engagement pour lui, une ambition, une fierté et une exigence : donner le meilleur de soi-même pour les autres.

Il nous a donné son chant et nos enregistrements portent la mémoire de sa voix claire, pure et cristalline d’excellent soliste ténor qu’il était. Il s’est aussi diverti de nombreuses années avec le groupe des Baladins dont il était également une pièce maîtresse. Il chantait entre mille autres, « La mar que va, la mar que vien, combat, combat tostemps », de Nadau. Michel a fini de combattre et son cœur était parmi nous, malgré toutes les difficultés de la vie. Il y a 3 ans, il était au premier rang avec son épouse Sylvie, dans la même Cathédrale, pour les obsèques de Georges Bourruel, le fondateur des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes. Il ne reconnaissait plus tous les chanteurs, tant ils ont changé et se sont renouvelés au fil des années, mais ses yeux brillaient d’admiration et d’émotion de nous entendre, de voir nos vestes rouges. C’était lui en nous, c’était nous en lui. Nous étions dans l’unité de ce qui a fait et fait toujours notre engagement commun.

Sa famille était son refuge et il a su transmettre à ses enfants et à ses petits-enfants le talent et la passion du chant et de la musique. Que sa famille reçoive notre profonde amitié et compte sur nos pensées, avec notre reconnaissance pour tout le temps qu’il nous a consacré.

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. Michel est dans nos mémoires pour son chant, sa joie de vivre, ses yeux rieurs et son autorité de Président. Nous sommes sûrs que la magie de l’autre monde fera qu’il sera toujours près de nous, jusqu’à nos retrouvailles. Il restera de lui ce qu’il a donné, qui en d’autres fleurira, et nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux Michel comme lui.

Salut, Michel, avec l’affection, l’estime et la reconnaissance des Chanteurs Pyrénéens de toutes les époques, car tu fus unanimement grand parmi nous.

Robert Domec