Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La fête à Lanne

lundi 16 février 2009
La fête à Lanne

Saint-Blaise, le Saint-Patron de la commune avait réservé le soleil pour la fête locale qui avait lieu cette fin de semaine. Les manèges et les bals ont attiré la jeunesse du canton.

Dimanche, après l’office religieux, un dépôt de gerbe a été effectué au monument aux morts par le maire Alain Luquet, en présence de la population. C’est ensuite à la salle des fêtes que la municipalité a offert le traditionnel vin d’honneur, où tout le village était convié. On notait la présence de nombreux élus parmi lesquels Madame Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, François Fortassin, sénateur, Claude Gaits, conseiller régional, Robert Vignes, conseiller général du canton d’Ossun et président de la communauté de communes, les maires de la communauté des communes , et André Pujo, maire d’Arcizans Avant, suppléant de Chantal Robin-Rodrigo.

Alain Luquet a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et a prononcé le traditionnel discours. Après avoir eu une pensée pour les malades et les disparus, il a félicité l’Association des Fêtes et les forains qui ont su rendre ces fêtes agréables. Le maire a souligné combien l’année 2009 allait être difficile, précisant que le tissu économique local était également touché par les difficultés.

Par la suite il a évoqué les chantiers et les projets : les travaux de la 2x2 voie Tarbes-Lourdes, qui verront d’ici un an la mise en service du tronçon échangeur du Marquisat-Socata. L’aménagement foncier qui va en découler et devenir une réalité dont tout le monde bénéficiera. Dans le domaine des projets, le maire confirme que la commune vient de faire acte de candidature pour recevoir le nouvel hôpital. A égale distance entre Tarbes et Lourdes la commune présente le meilleur positionnement pour le projet, et il formule le voeu pour qu’on laisse la politique au placard dans ce dossier et que l’on joue le jeu de la raison et de l’efficacité.

2009, verra le projet d’implantation de six villas pour l’accueil des personnes âgées ou handicapées ; projet créateur d’emplois et qui dans la solidarité, s’efforcera de reconstituer un accueil de caractère familial. Avant de conclure, le maire a tenu a revenir sur la décharge du Bécut et ses conditions d’exploitation. Chacun doit modifier son comportement. Tout mettre dans les poubelles c’est la facilité, et nous sommes tous responsables de la situation du Bécut aujourd’hui. Le tri sélectif cela marche, mais nous le faisons mal et pour certains pas du tout rajoute Alain Luquet. J’en appelle à chacun d’entre vous pour modifier les comportements. Il lance un appel au Conseil Général pour obtenir une filière alternative à l’enfouissement des déchets, qui conduira à diriger le minimum de déchets ultimes à la décharge.

En conclusion, Alain Luquet souhaitait de bonnes fêtes aux villageois et les invite à lever le verre de l’amitié. (Texte et photos Henri Soulet)