Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les voeux de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc

samedi 23 janvier 2016 par Rédaction

Beaucoup de monde s’était déplacé, hier soir, pour assister dans les salons de la préfecture à la traditionnelle cérémonie des vœux. Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, la préfète, avait invité, comme le veut l’usage, les forces vives du département (personnalités du monde politique, économique, associatif, sportif, religieux, les représentants des corps constitués de l’armée, de la police, de la gendarmerie et de la justice).

Le discours de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Monsieur le président du conseil départemental,

Mesdames et messieurs les maires,

Mesdames et messieurs,

Je suis très heureuse de vous accueillir à la Préfecture, pour ce moment privilégié de rencontre et d’échanges que constitue la soirée des voeux du nouvel an.

Nous avons entamé l’année 2016 encore empreints des images, du bruit et des cris qui ont résonné au cours de l’année passée. Douloureux, incompréhensibles, ils sont autant d’appels à nous mobiliser, à nous rassembler autour de nos valeurs communes.

2015 s’est ouverte, et close, sur des attentats terribles, qui ont visé la liberté d’expression et la jeunesse, en plein cœur de notre capitale. Ces attentats nous incitent à la vigilance bien sûr, pour assurer la sécurité de notre pays, de tous ses habitants. Ils doivent aussi nous encourager à utiliser toute la palette d’outils en notre possession, à en inventer de nouveaux, pour lutter contre les racines même de la violence, de l’exclusion, de la haine de l’autre.

Nous ne devons pas oublier la mobilisation de toute la Nation suite à ces attentats.

La France y a dit haut et fort son attachement à la liberté, à l’égalité, et à la fraternité.

Il nous revient, dans nos fonctions respectives, mais aussi simplement en tant que citoyen, de garder en nous cet élan, de faire de 2016 une année de la citoyenneté et du respect de l’autre. Ce sont les clés de l’avenir de notre vivre-ensemble.

Cet engagement a débuté dès aujourd’hui dans notre préfecture, puisque nous avons reçu plus d’une cinquantaine de jeunes du département, qui sont venus débattre, avec une quinzaine de partenaires associatifs et institutionnels, que je tiens à nouveau à remercier pour leur implication et leur soutien.

 

Ces débats avaient pour objectif de permettre aux jeunes de mieux appréhender la citoyenneté sous toute ses facettes, et dans toutes ses traductions. Ils ont inscrit un certain nombre de leurs réflexion sur un "Mur de parole" que vous avez pu voir à votre arrivée, et que je vous invite à lire attentivement.

Ces jeunes sont parmi vous, je ne peux que vous inciter à discuter avec eux, pour que le dialogue initié cet après-midi se poursuive, à plus grande échelle, ce soir.

Préparer l’avenir en aidant notre jeunesse est de notre responsabilité.

Nous devons les aider à se construire, comme adultes et comme citoyens, et nous avons des outils pour le faire. Je pense bien sûr ici au service civique.

De nombreux jeunes souhaitent s’investir dans un service civique, dans une mission au service de l’intérêt général. Un trop grand nombre d’entre eux ne trouve pas de mission, ne trouve pas de structure pour les accueillir.

Peut être certains d’entre vous ne se lancent pas dans cette aventure car il vous semble que les missions ne sont pas claires, que la procédure est complexe et les contraintes trop fortes .... je vous assure que ce n’est pas le cas, et que tout structure qui a envie d’accueillir un jeune sera accompagnée par les services de l’Etat, et plus précisément la DDCSPP, pour définir le projet, et le mener à bout. Avec cet outil, nous détenons tous l’une des clés du renforcement du lien social, de la cohésion nationale.

Aider la jeunesse et préparer l’avenir cela passe également par l’emploi.

C’est pour cette raison et parce qu’au delà des jeunes, trop de Français se trouvent en dehors de l’emploi aujourd’hui, que le président de la République a annoncé cette semaine un plan ambitieux, autour de plusieurs mesures phares : la formation des chômeurs, une prime à l’embauche pour les PME, le développement et l’assouplissement du système de l’apprentissage, la transformation du CICE en baisse de charges, et des mesures visant à faciliter et développer l’entreprenariat individuel.

Créer de l’emploi, permettre à nos entreprises de se développer, leur donner confiance dans l’avenir pour encourager l’investissement, c’est assurer le dynamisme économique et démographique de notre territoire.

C’est à vous tous que je fais appel pour répondre à l’urgence économique.

Préparer l’avenir, c’est aussi avoir de l’ambition, regarder devant soi, accepter le changement qui permet d’avancer.

Alors qu’il est si facile d’attendre de son voisin, de son successeur, qu’il prenne les décisions difficiles, qu’il assume ce changement qui fait peur, ne reculons pas devant notre responsabilité ....

Il ne s’agit pas de faire table rase du passé, de renier des identités, des traditions. Il s’agit au contraire d’assurer leur survie, en garantissant celle des territoires où elles sont ancrées.

Un territoire ne peut pas rester figé : ses forces vives, ses habitants évoluent, bougent, ont de nouvelles envies et de nouvelles exigences.

L’enjeu de tout projet est bien de répondre à ces besoins et ces envies, de poser les fondations du monde de demain.

Des projets, nous en avons dans les Hautes-Pyrénées, pour lesquels services de l’Etat, collectivités, acteurs économiques, associations travaillent ensemble : accessibilité des services aux public, gestion de l’eau, services aux familles, prévention des risques, délinquance, rénovation urbaine ... et, bien sûr, nous avons face à nous ce formidable défi de l’intercommunalité.

La nouvelle carte des communautés de commune et d’agglomération sera le grand chantier, la grande réalisation de 2016.

Nous arrivons bientôt au terme de la première phase, qui doit fixer les périmètres des nouvelles intercommunalités, pour leur permettre de travailler sur leurs projets, leurs ambitions pour leur territoire.

Et cette ambition est primordiale.

Elle doit se fonder sur notre certitude - que nous partageons tous ici ! que ce département a de nombreux atouts, des richesses parfois insoupçonnées, qui ne demandent qu’à être mises en valeur. De la haute montagne à la plaine, des vallées aux baronnies, chaque recoin des Hautes-Pyrénées nous offre tout un champ de possibles.

2016 est devant nous : douze mois à remplir, douze pages blanches sur lesquelles écrire ensemble un petit bout de l’histoire de notre département.

Que ces douze mois vous apportent, à vous et vos proches, beaucoup de bonheur et de réussite ! Je vous souhaite à tous une très bonne année 2016 !