Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux des Boulangers Pâtissiers au président Michel Pélieu

jeudi 21 janvier 2016 par Rédaction

Les Boulangers Pâtissiers du département autour de leur président Alain Gallès sont venus présenter leurs vœux à Michel Pélieu, président du Conseil départemental autour de la galette et plus précisément de la brioche de l’épiphanie. « Une tradition laïque sinon républicaine qui reste un moment de partage et de simplicité  »

En préambule de son intervention, Alain Gallès a excusé plusieurs absents, dont François Devant, son homologue des Pyrénées-Atlantiques et Bertrand Gayri, directeur de l’Ecole des Métiers.

Le discours du président Alain Gallès

En ce moment, nous ne pouvons oublier que l’an dernier du fait d’actes odieux, reproduits cette fin d’année et qui ont marqué d’une trace durable notre vie quotidienne. Mais la convivialité n’est elle pas justement un des moyens de lutter contre l’obscurantisme.

Merci de nous accorder cette convivialité que nous vous connaissons et qui est le reflet de notre vie » bigourdane ».

La jeunesse dans la boulangerie fait partie de nos gènes et représentés ici par une délégations de notre école des métiers. Nous comptons sur les représentants de notre département pour faire en direction de l’apprentissage au niveau de notre nouvelle grande région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon les défenseurs de cette formation qu’est l’apprentissage. Ces jeunes doivent êtres considérés comme des étudiants des métiers et donc a égalité de droits avec les autre étudiants.

Il faut résoudre au plus vite, le sujet de l’image de l’apprentissage, où par exemple en Suisse il est dit que ce sont les futures élites de leur pays.

Il y a bien d’autres problèmes liés à l’économie, aux contraintes réglementaires. Notre souhait c’est d’adapter notre environnement juridique, fiscal, social, réglementaire .... A notre réalité.

Nous employeurs et salariés de notre secteur sont représentatifs de la France qui se lève tôt et se couche tard :l’entreprise artisanale est passionnante, elle est exaltante car faite de diversités dans la maîtrise des process... où rien n’est laisse au hasard.

Notre profession peut relever des défis auxquels elle est confrontée, pour peu qu’elle soit reconnue et considérée dans ses efforts et dans ses spécificités.

Je veux aussi parler de notre partenariat avec l’Office Départemental des Sorts pour la montée du Géant, et vous remercier pour les étapes du Tour de France, élément important s’il en ait un au niveau de l’économie de notre Département.

C’est avec dynamisme que je suis heureux, M. Le Président du Conseil Départemental et au nom de notre profession de vous présenter nos meilleurs voeux et une excellente année pour l’aboutissement de vos projets 2016.

Merci encore de votre accueil.