Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La préfète et les dossiers prioritaires

mercredi 20 janvier 2016 par Rédaction

Première conférence de presse de l’année pour Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète de Hautes-Pyrénées. L’occasion pour elle de passer en revue les dossiers d’actualité et d’évoquer les priorités pour 2016. Sécurité intérieure, sécurité routière, intercommunalité, emploi, la situation économique lourdaise, l’agriculture, la jeunesse et la citoyenneté, le renforcement des services publics dans les territoires ruraux ont été largement commentés.

Situation intérieure : Mise en place des mesures pour l’état d’urgence

Des contrôles sont exercés à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et au tunnel d’Aragnouet. Le niveau de sécurité a été augmenté aux abords des lieux de culte et des établissements scolaires. 4 interdictions de sortie du territoire ont été notifiées dans le département, une assignation à résidence sur décision du ministère de l’Intérieur, 15 perquisitions administratives en lien avec le procureur de la République. (.pdf)

Les formations aux gestes qui sauvent

Le ministre de l’Intérieur a souhaité que soit menée, les week-ends du mois d » février une action de sensibilisation et d’initiation des Français aux gestes qui sauvent. (.pdf)

Bilan de la sécurité routière 2015

2015 n’a pas été une bonne année. On a enregistré 20 tués sur les routes contre 19 en 2015. Les excès de vitesse ont augmenté de 14,5%, les permis ont été suspendus pour alcoolémie (+2,4%) et pour excès de vitesse (+ 30%). (.pdf)

Schéma départemental de coopération intercommunale

Un projet de schéma départemental a été présenté le 18 septembre 2015 aux membres de la commission départementale de coopération intercommunale. (.pdf)

La grande intercommunalité est largement rejetée par les collectivités. Y a-t-il un plan B ? Réponse de la préfète : « Sur la grande intercommunalité, la balle est dans le camp de la commission départementale. Moi, je continue à penser que ce périmètre proposé a du sens Il n’aura du sens que si un projet se dessine. C’est ce que j’appelle de mes vœux. C’est aux élus de dire si c’est l’intérêt du territoire ou pas ». Passera-t-elle en force ? « Je ne crois pas aux projets que l’on impose. J’irai jusqu’au bout de la discussion, du dialogue. J’échange aussi avec le maire de Tarbes. La gouvernance ce n’est pas de mon ressort. C’est aux élus d’en parler. Pour le moment l’objet c’est le périmètre dans lequel on imagine le développement du territoire, la façon dont on va accueillir les entreprises. J’ai entendu du maire de Tarbes de voir reconnaître la place spécifique de la ville de Tarbes. C’est la ville-chef lieu. Cette observation me paraît légitime.

Lourdes aussi est très réticente « Ce que j’ai compris à Lourdes c’est cette double préoccupation. A la fois

de trouver les moyens de maintenir ce rayonnement international. Il faudrait sans doute revoir le modèle économique lourdais pour qu’on puisse maintenir cette spécificité lourdaise. C’est compliqué. Ça concerne tous les acteurs. Ça dépasse complètement la problématique de l’intercommunalité. Il y a une autre préoccupation qui est celle de maintenir l’identité lourdaise. Je pense que l’intercommunalité n’y change rien. Si les élus considèrent que ce périmètre n’est pas pertinent, ne correspond pas à un territoire de vie, ne peut pas correspondre au cadre dans lequel un projet peut se développer, dont acte ! »

Activité économique – Emploi

Un impératif pour les services de l’Etat : être au côté des chefs d’entreprise, de tous ceux qui ont des projets pour les accompagner.

La préfète est revenue sur les secteurs qui ont connu des moments difficiles en 2015 : le secteur de l’élevage durement touché (.pdf). La restauration collective et les circuits courts doivent permettre d’apporter des réponses concrètes et adaptées au contexte local (.pdf). Le développement de la méthanisation autour du projet de Trie-sur-Baïse porté par Agro-Gaz va repartir sur de nouvelles bases et une nouvelle implantation. Sur ce sujet, il pourrait y avoir un large accord.

Le dossier de la grippe aviaire est un sujet très lourd. Il y a une bonne compréhension des professionnels. « On ne peut pas vivre avec cette maladie. Il faut agir. Une cellule d’appui sur le plan économique a été mise en place ».

La situation de l’Emploi. Elle n’est pas bonne. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 1,4% en 2015. Une petit éclaircie : l’évolution du chômage des jeunes a baissé de 4%. J’y vois le résultat des mesures spécifiques qui ont été prises (encouragement à l’apprentissage, garantie jeunes). Les points noirs concernent l’aggravation importante du chômage des seniors, le chômage de très longue durée, ce qui nécessitera une mobilisation majeure pour l’année 2016. (.pdf)

La situation lourdaise. « Je souhaite qu’avec les différentes collectivités nous nous mobilisions autour de la situation de Lourdes. Le secteur hôtelier et touristique souffre. C’est une tendance ancienne. Au regard de ce que représente cette destination pour le territoire, le département, la région, il y a un sujet de vraie mobilisation des uns et des autres. J’ai beaucoup échangé là-dessus avec la maire de Lourdes. Ça fait partie des chantiers importants.

Au-delà de l’aspect religieux, Lourdes est une pépite touristique. C’est la 2e ou 3e destination française, un des sites majeurs de la grande région, une destination des flux touristiques du département. On sait aussi que les difficultés se situent entre la crise de la foi et le modèle hôtelier qui fonctionne aujourd’hui. On appelle tout le monde à faire évoluer les choses pour préserver ce que représente Lourdes. Je n’ai pas de baguette magique. Il y a un espace pour que les

différents acteurs concernés – la ville, l’Etat, la Région, le département, les socio-professionnels – se servent d’outils en matière touristique. C’est une dynamique collective qu’il faut travailler et créer pour faire en sorte que Lourdes vive davantage et soit pérennisé ».

Pas question pour la préfète de tomber dans la sinistrose. Elle veut mobiliser les énergies pour ne pas laisser les choses s’étioler et s’effriter. Il faut se mobiliser autour de cette situation.

La bretelle de Louey. « C’est un sujet avec une dimension économique. Du côté de l’Etat comme des collectivités, on y apporte de l’importance et de l’intérêt car ça concerne le développement de la zone économique. C’est un projet qui avance bien. Les financements ont été mobilisés par l’Etat. Sur le plan des procédures qui inquiètent l’ABAC, je réunirai début février un comité de suivi avec l’ensemble des collectivités, l’association de défense et les services de l’Etat concernés. Je suis confiante sur la capacité que l’on va avoir à faire aboutir sur ce projet ».

Zone aéroportuaire. « Je partage avec les collectivités locales de ce territoire la conviction que le projet peinture de Tarmac est déterminant pour le territoire, la zone aéroportuaire, pour la confortation de l’aéroport. On ne peut pas imaginer que ça se passe ailleurs ».

Service civique

70 volontaires sont actuellement en contrat dans le département. Des offres sont encore à pourvoir pour le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble. (.pdf)

Dispositif garantie jeunes

Le département des Hautes-Pyrénées s’est porté volontaire pour expérimenter la garantie Jeunes. 268 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement en garantie jeunes en 2015. La garantie jeunes a été déployée sur 5 sites : Tarbes Quartier Nord, Lannemezan, Bagnères de Bigorre, Vic-Bigorre, Lourdes. (.pdf)

Journée de la citoyenneté

Un an après les attentats de janvier 2015, dans le cadre des vœux de la préfecture, la préfète a souhaité remobiliser tous les acteurs du département autour de la citoyenneté, à travers une « Journée de la citoyenneté ». (.pdf)

 

Renforcement de la présence des services publics dans les territoires ruraux

Issu de la loi NOTRe, le schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public est élaboré conjointement par l’Etat et le Conseil départemental. Il a pour objectif d’identifier les territoires et organiser la présence des services publics avec les différents opérateurs de l’Etat, les chambres consulaires et les principales associations. Le département compte actuellement 4 projets de création de Maisons des services au public et deux Maisons de l’Etat. (.pdf)


Documents joints

20 janvier 2016
info document : PDF
213 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
185.3 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
345.1 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
188.4 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
191.4 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
296.5 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
278 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
375.8 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
137.2 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
189.4 kio

20 janvier 2016
info document : PDF
166 kio