Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PYRENIA : la "der" de Pierre Forgues

lundi 11 janvier 2016 par Rédaction

Ce lundi matin, Pierre Forgues a tenu sa dernière conférence de presse en tant que président du syndicat Mixte Pyrénia. Le 1er février prochain, le nouveau comité syndical sera installé. Rappelons qu’il est composé de 24 membres (8 représentants de la Région, 8 représentants du Conseil départemental et 8 représentants des 3 communautés de communes : le Grand Tarbes, la CCPL et la CCCO). Ce comité syndical élira ensuite son bureau et son (ou sa) président(e).

« Je quitte cette présidence avec le sentiment du devoir accompli, a déclaré Pierre Forgues. Les résultats sont positifs. Aujourd’hui, PYRENIA agit sereinement et efficacement. A l’intérieur du Syndicat, il n’y a pas de conflit politicien. C’est vraiment un organisme économique. Nos décisions sont prises à l’unanimité. Le quorum a toujours été atteint. Nous n’avons jamais dû renvoyer une réunion. Il y a une cohésion qui s’exprime pour le développement du campus industriel et aussi pour l’aéroport. Nous, nous avons créé le campus industriel. Nous sommes en train de faire la première phase. La voie d’accès va être réalisée puisque tous les marchés ont été passés. Il reste beaucoup de travail à faire pour l’avenir. Je souhaite à mon successeur de faire encore mieux que nous ».

L’ancien parlementaire est revenu rapidement sur les 10 années de sa présidence, depuis la création du syndicat mixte PYRENIA.

10 ans d’engagement à Pyrénia

Suite à la fin industrielle de l’Arsenal de Tarbes, il fallait prendre une initiative pour préparer l’avenir.

La création du syndicat mixte permit l’union de collectivités locales représentant un certain poids économique et une capacité de solidarité territoriale. Ce syndicat mixte avait pour objectif la création d’une grande zone industrielle autour de l’aéroport.

Mais le temps est déjà loin où en juillet 2005 fut mis en place ce syndicat mixte.

- surmontées les difficultés de l’organisation de la solidarité entre collectivités locales ;

- surmontées les longueurs de la création effective de la ZAC et de sa mise en œuvre réelle ;

- surmontées les longues discussions pour acheter les terrains dans l’emprise de la ZAC (pour l’essentiel à l’amiable) ;

- surmonté le scepticisme concernant l’installation de TARMAC AEROSAVE et sa réussite ;

- surmontés les doutes de tous bords et de tous ordres concernant la possibilité d’acheter des terrains agricoles hors ZAC pour compenser les agriculteurs impactés ;

- balayés les arguments négatifs concernant la concession pour 12 ans dévolue au groupe SNC-LAVALIN pour gérer l’aéroport dont le syndicat mixte PYRENIA est devenu propriétaire.

« Aujourd’hui, PYRENIA agit sereinement et efficacement, poursuit P. Forgues. Il a su créer la cohésion et la solidarité de tous ses membres. Chacun et tous travaillent pour développer le campus industriel et le trafic commercial de l’aéroport malgré la conjoncture et la baisse structurelle du transport aérien par charter ».

Conçu comme une structure de projet, le syndicat mixte Pyrénia s’est attaché dès sa création à mettre en application sa feuille de route, en particulier en accueillant le projet expérimental PAMELA puis en favorisant l’implantation de TARMAC AEROSAVE, première filière mondiale de déconstruction d’avions en fin de vie parfaitement respectueuse de l’environnement. Cette activité totalement innovante, qui intègre la préoccupation de la protection de l’environnement, constitue en quelque sorte ‘’l’ADN de Pyrénia’’. « C’est sur ces valeurs que nous élaborons et réalisons nos projets jusque dans leurs moindres détails, qu’il s’agisse de foncier, de compensation agricole, de conception routière... », souligne Pierre Forgues.

LA ZAC PYRENIA :

Nouvelle phase de réalisation

Comme prévu, les études d’avant-projet et de projet de la phase 1 de la ZAC, ainsi que les procédures administratives, ont été menées à terme pendant l’année 2015.

S’agissant du foncier, le syndicat mixte a conduit en régie les phases administratives et judiciaires de l’expropriation des 22 hectares supplémentaires nécessaires pour réaliser la première tranche du projet. Sur 38 propriétaires, 34 promesses de vente ont été signées à l’amiable pour près de 90 % de la surface cessible. Dans les autres cas, le juge de l’expropriation a été saisi pour fixer les indemnités de dépossession des propriétaires, et a confirmé les bases d’évaluation foncière établies par Pyrénia.

La SAFER a été chargée, par convention de mise à disposition, de la gestion de l’ensemble des terrains agricoles dans la ZAC et hors ZAC (stock foncier pour les exploitants agricoles impactés). « L’objectif est de faire en sorte que les terrains non encore utilisés pour un programme industriel restent en culture, et que les exploitants impactés par la création de la ZAC retrouvent une superficie équivalente à l’extérieur de la ZAC ».

Par ailleurs, à l’issue de la première phase d’étude relative à l’aménagement foncier, agricole et forestier (AFAF), la commission intercommunale d’Ossun et d’Azereix a décidé de retenir un périmètre d’aménagement de 1 880 hectares et d’entériner les prescriptions environnementales proposées pour le remembrement.

Enfin, le diagnostic archéologique, établi après des fouilles d’un mètre de profondeur sur l’emprise des travaux d’aménagement, a été réalisé début novembre par l’institut national des Recherches archéologiques préventives (INRAP). Aucune réserve ou prescription complémentaire n’ayant été formulée à l’issue de ces recherches, les travaux de réalisation de la voirie principale, des réseaux et des aménagements paysagers et urbains ont pu être engagés comme prévu dès la fin 2015 pour une mise en service en juin 2016.

De nouvelles perspectives industrielles

Le nouveau hangar TARMAC II a été mis en service en février 2015.

Il est dédié pour 3 ans au projet industriel expérimental BLADE (Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator in Europe), qui consiste à modifier la géométrie de la voilure d’un A340 pour réduire sa trainée et diminuer ainsi la consommation de carburant de l’avion.

D’autres projets immobiliers ont été engagés pour répondre aux besoins liés au développement de l’entreprise : un bâtiment de bureaux de 500 m², un hangar de stockage de pièces avions de 2 300 m² et un auvent ‘’logistique’’ d’environ 1 700 m² accolé à la façade Nord du hall n°1.

Le syndicat mixte Pyrénia a également décidé d’accompagner le développement et la diversification des activités industrielles sur son campus, en accroissant les aires de stationnement pour doubler la capacité de stockage des avions et en favorisant la construction d’un nouveau hangar destiné à la peinture des avions gros-porteurs. Ces équipements seront réalisés en 2016.

Des discussions sont par ailleurs en cours pour finaliser un projet d’activité logistique en relation avec la déconstruction aéronautique et le stockage de pièces avions. Un nouveau hangar de 6 000 m² pourrait ainsi bientôt voir le jour à proximité de TARMAC AEROSAVE.

Le volet aéroportuaire

Dans le domaine aéroportuaire, deux réflexions majeures ont été conduites en 2015 autour de la complémentarité des aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de Pau-Pyrénées, et du projet ‘’Lourdes, carrefour des pèlerinages européens’’.

S’agissant des relations entre les aéroports de Tarbes-Lourdes- Pyrénées et de Pau-Pyrénées, l’approche a permis aux élus en charge des deux plateformes de conclure à une vision partagée de la promotion de la destination Pyrénées et à l’accessibilité grâce au transport aérien. Une feuille de route d’actions de coopération est d’ores et déjà arrêtée, pour une mise en œuvre prévue à partir de 2016.

La seconde réflexion portait sur la conception d’un hub des pèlerinages européens en appui au projet structurant porté par la ville de Lourdes, le syndicat mixte Pyrénia et l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées (géré par le groupe SNC-LAVALIN) et baptisé ‘’Lourdes, carrefour des pèlerinages européens’’. Ambitieux et innovant, ce projet vise à améliorer la visibilité, la notoriété et l’accessibilité de Lourdes et de son Sanctuaire pour positionner la cité mariale de Lourdes comme un des premiers sites touristiques au monde. « Le développement de la fréquentation constituant un moteur essentiel de l’économie lourdaise, il devra s’opérer non seulement par l’accroissement du marché européen mais aussi par la fréquentation de nouvelles clientèles lointaines ».

Liaisons aériennes régulières

• Augmentation de la capacité de la ligne régulière sur Paris avec la mise en place progressive d’un avion de 100 places

• Ouverture de deux nouvelles liaisons hebdomadaire sur Rome et Milan avec la compagnie Albastar

• Ouverture en mai 2015 d’une ligne sur Bruxelles avec Brussels Airlines à raison de 2 rotations hebdomadaires

• Reconduction en 2015 de la ligne sur Madrid avec Air Nostrum à raison de 2 rotations hebdomadaires (pas reconduit en 2016)

• Augmentation de la capacité des vols pour Londres opérés par Ryanair avec une 3efréquence l’été

• Extension de la liaison sur Milan-Bergame opérée par Ryanair à l’année à partir de novembre 2015.

Un ambitieux programme d’investissements

Le syndicat mixte Pyrénia et son délégataire, la Société d’exploitation de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées (SEAT-LP), qui porte une responsabilité générale en terme d’entretien de l’aéroport et de renouvellement de ses équipements, ont finalisé un programme ambitieux de renforcement des chaussées aéronautiques jusqu’en 2020 pour un montant d’environ 1M€ /an. Une première tranche de travaux concerne la réfection du parking avions SIERRA, de l’aire de repoussage contiguë et des voies de circulation aéronautiques adjacentes.

Rénovations du hangar « PAMELA »

Le hangar connu sous le nom de ‘’PAMELA’’ depuis la phase expérimentale et de développement de TARMAC AEROSAVE 2006, fait l’objet chaque année de travaux de rénovations. Après la réfection complète de la couverture et de l’isolation, le sol industriel du hangar a été réalisé en 2015.

À présent, Pyrénia est en capacité de proposer aux porteurs de projets industriels qui souhaitent s’implanter localement une structure d’accueil temporaire en parfait état de fonctionnement et disposant d’un parking privatif avions de 5 000 m².

Le monde aéroportuaire vit une mutation profonde, qu’il s’agisse des normes techniques de sûreté et de sécurité ou des attentes nouvelles des voyageurs attirés par le marketing low-cost et les médias numériques.

Dans ce contexte, la SEAT-LP a réalisé en 2015 une étude visant à prendre en compte les nouvelles exigences européennes en matière de certification des exploitants d’aéroport (règle n°139/2014). Il s’agit à la fois d’exigences organisationnelles et opérationnelles (contrôle interne de conformité, contrôle de la compétence des agents, système de gestion de la sécurité, ...), de nouvelles responsabilités dévolues à l’exploitant (surveillance des environs immédiats de l’aéroport pour les obstacles et les activités dangereuses, surveillance de l’évolution du péril animalier, formation des personnes circulant sur la plateforme, ...) et de nouvelles exigences relatives aux infrastructures, en particulier pour améliorer la sécurité et le guidage des aéronefs. Le dossier de conversion du certificat national en certificat européen a été déposé en octobre 2015.

Par ailleurs, afin de faciliter l’acheminement des passagers en provenance de Paris et Londres vers les stations de ski en hiver, le principe des navettes ‘’à la demande’’ a été reconduit par le Département des Hautes-Pyrénées avec une banque d’accueil spécifique implantée au niveau des arrivées.

Orientations Stratégiques

Les actions réalisées
dans le cadre des orientations stratégiques

Conformément aux orientations retenues par la commission « promotion et commercialisation du campus industriel Pyrénia », 3 études ont été engagées en 2015.

- L’étude d’opportunité et de faisabilité pour l’exploitation des énergies renouvelables sur la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a été confiée au bureau d’études AXENNE avec une tranche ferme (opportunité) et une tranche conditionnelle (faisabilité) sur une durée de 2x2 mois.

- L’étude relative à la construction d’un hangar peinture ‘’gros porteurs’’, réalisée par Pyrénia en relation avec les agences de développement, a été conduite comme prévu. Elle conclut, dans un contexte de forte contrainte sur les aides publiques et de taux bancaires très attractifs, à l’intérêt d’un portage public assorti d’un engagement de location-vente.

- Enfin, une étude d’opportunité et de faisabilité d’une structure immobilière d’hébergement et d’accueil d’entreprises porteuses de projets axés sur les activités aéronautiques et environnementales ou énergétiques ‘’aérocompatibles’’ a été lancée . Il s’agit là d’un sujet majeur pour l’attractivité du campus industriel Pyrénia et qui doit être examiné dans le cadre du haut niveau d’équipement attendu du label ZIR (zones d’activités d’intérêt régional). Cette étude a été confiée à la COGEMIP.

- D’autre part, le syndicat mixte Pyrénia a donné son ‘’feu vert’’ au projet de transfert du centre de formation aux métiers de l’industrie (CFAI), actuellement situé sur le site de l’Arsenal à Tarbes, sur la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées. La construction d’un ensemble de bâtiments de 3 500 m² permettra au centre de formation de répondre mieux encore aux enjeux industriels à venir, en profitant d’une proximité géographique avec le monde de l’entreprise et de l’activité industrielle aéronautique pour développer l’attractivité des métiers dans ce domaine.

Ce nouveau centre de formation serait couplé à un espace de découverte des métiers et à un espace muséographique valorisant le patrimoine aéronautique local (Morane-Saulnier) et les savoir-faire industriels. Les filières d’apprentissage seront réparties en 3 pôles d’activité classiques (chaudronnerie-soudage, ajustage-montage, productique) et 2 nouveaux domaines : les contrôles non destructifs et la peinture.

Ce projet devrait voir le jour dès 2017.

Quelques perspectives pour 2016

2016 sera pour le syndicat mixte Pyrénia une année de construction. Cette perspective est tout à fait positive car, outre l’effet bénéfique immédiat pour l’économie locale, ces travaux témoignent du dynamisme de l’ensemble de la plateforme aéroportuaire, des acteurs industriels portés par une conjoncture aéronautique favorable et de la détermination du syndicat mixte à promouvoir et à accompagner ce développement.

2016 sera aussi une année de préparation à la nouvelle organisation institutionnelle territoriale.

Enfin, 2016 sera le temps de la réflexion et de l’écriture de nouvelles orientations stratégiques pour les 5 années à venir... Les questions et les défis sont nombreux : positionnement économique de la plate-forme, synergies à créer entre l’industrie, la formation et la recherche, mais aussi accessibilité énergétique ou gestion des déchets. Ou comment faire vivre une certaine idée du développement durable qui intègre toujours davantage l’innovation et répond aux attentes sociétales en termes de qualité, de sécurité et de stabilité...

18 millions d’investissements budgétés

Détails des investissements pour 2016

• La voie d’accès, les réseaux, l’aménagement urbain : 2,5 millions d’euros

• L’extension des parkings pour Tarmac : 4,5 millions d’euros

• Le projet hangar-peinture : 7,5 millions d’euros

• Le bâtiment logistique : 2,5 millions d’euros

• Sur l’aéroport, le renforcement des chaussées : 1 million d’euros

Au total, cela représente, pour 2016, 18 millions d’euros versés dans l’économie locale, et plus particulièrement dans le BTP. « Vous voyez que l’activité de Tarmac et du campus industriel est un plus très important pour l’activité locale et notamment pour le Bâtiment », a conclu Pierre Forgues qui va bien profiter maintenant de ses loisirs.