![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’ABAC RN 21 fait le point sur la réouverture de la bretelle de Juillan
Hier, en début d’après-midi, Emmanuel Laurentin, président de l’ABAC RN, et des membres de l’association qui milite pour la réouverture de la bretelle de Juillan ont tenu un point-presse pour évoquer l’évolution du dossier.
La fermeture a eu d’importants incidences puisqu’elle s’est traduite par la perte de plus de 150 emplois sur le zone de l’axe RN 21( Rond Point Mc Do et celui de la Rte de Louey). Ont été notamment touchés : Renault , Brossette, Pyredam, Garage Mitsubishi, Magasin Mode, d’informatique, Martine, Tryba, Bar à Bière… Cette perte d’emplois n’a pas été compensée par les nouvelles créations d’entreprises.

Emmanuel Laurentin est revenu sur la réunion du mois de Juillet au ministère des Transports en présence d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, réunion qu’avaient demandée la députée Janine Dubié et le président du département Michel Pélieu.
Le ministère des Transports avait validé l’opportunité de la réouverture de la bretelle sous conditions d’un nouveau tracé qui avait des incidences sur le financement plus important et qui était assorti de conditions de réalisations administratives et techniques différentes, autour de 1,2 million d’euros.
Emmanuel Laurentin a souligné la perte de temps administratif très importante résultant de la non validation par la MARNN (Mission d’Appui du Réseau Routier National) des deux premiers tracés proposés. Aujourd’hui, l’association est dans l’attente d’une réponse sur l’étude d’impact environnementale pour les 300 mètres de plus sur le prolongement du nouveau tracé, ainsi que sur la problématiques de la loi sur l’eau pour l’autorisation des travaux. L’ensemble des élus locaux et surtout les maires concernés (Juillan, Louey, Odos, Lanne) doivent valider aussi la réouverture de la bretelle. Financièrement, le budget serait bouclé.
Une convention est en écriture entre l’Etat et le département pour la délégation des travaux. Des réunions sont prévues dans les jours à venir entre les institutions concernées. « Début décembre 2015, des rendez-vous ont été sollicités auprès de Mme La Préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC et M. le Président du Département Michel PÉLIEU », fait observer Emmanuel Laurentin. A ce jour, aucune réponse.
Le plan de la déviation (.pdf ci-dessous)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Mobilisation sociale des chauffeurs de bus Kéolis Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour de meilleures conditions de travail.
- Communiqué des Jam 65
- Orientation et emploi- La Région Occitanie ouvre les portes du salon TAF de Tarbes Mercredi 5 avril 2023, de 9h à 17h – Parc des Expositions
- Le Festi’Rugby Kids est de retour !
- Ciculation interdite à toute personne en raison d’une battue administrative le dimanche 2 avril 2023
- [...]