Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

La messe des bergers à Arras-en-Lavedan

samedi 26 décembre 2015 par Rédaction

Les bergers d’Arcizans-Dessus et de tout le secteur, n’ont pas failli à la tradition d’une messe de Noël… Une messe de minuit à 22h.

A l’origine, c’est l’Abbé Borie, curé d’Arras et d’Arcizans-Dessus, qui célèbrait la Messe de Minuit en patois à l’Eglise d’Arcizans-Dessus (vidéo). http://www.pyrenees-pireneus.com/Villages-Vallees/France/Hautes-Pyrenees/Vallees-Gave/Val-Azun/Val-Azun-Arcizans-Dessus-messe-bergers-1991-video.htm Mais victime de son succès, au-delà des limites de la communauté paroissiale, c’est en 2007 que fut célébrée la dernière messe de minuit dans la trop petite église d’Arcizans-Dessus en présence de nombreux journalistes et même de la télévision. http://www.pyrenees-pireneus.com/Villages-Vallees/France/Hautes-Pyrenees/Vallees-Gave/Val-Azun/Val-Azun-Arcizans-Dessus-MesseBergersNoel.htm

Dans le recueillement, les chants de la chorale des bergers d’Eths d’Azu s’enchainent le plus souvent en gascon du Val d’Azun avec Ra stela d’eths aulhès, Tous dus que caminaban, Haut, haut Peirot, Pa det ceu, Maria, Sounat campanettas….

Mais il est de plus en plus difficile de faire une messe en Gascon. La langue se perd. Les prêtres sont de moins en moins nombreux. Cette année, c’est le père Gustave Zarabe, arrivé il y a un peu plus de 3 mois depuis un village situé à 5km de Tamatave à Madagascar. Mais peu importe. Recueillement et ambiance étaient au rendez-vous autour de la crèche de l’agneau traditionnel, choisi cette année parmi le plus beau de la maison Cazajous, décoré et accompagné par les enfants.

La soirée s’est terminée autour d’un vin chaud à la salle des fêtes d’Arras.

Louis Dollo

Photos Louis Dollo