Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La leçon tarbaise

samedi 19 décembre 2015 par Rédaction

Tarbes-Biarritz : 22-13 (Mi-temps 16-10 )
Evolution du score (3-0, 3-3, 6-3, 6-10, 13-10, 16-10 //19-10, 19-13, 22-13)

Pour Tarbes : Un essai Costa-Repetto (32ème), une transformation et cinq pénalités de Poet (40+1, 48ème, 62ème) et Smit (6ème, 23ème)

Un carton jaune Giudicelli (67ème)

Pour Biarritz  : Un essai Ruffenach (26ème), une transformation, deux pénalités (18ème, 5ème), de Le Bourhis

Deux cartons jaune : U. Fono (40ème), Usurraga (67ème)

Les Tarbais ont donné une leçon de courage et d’abnégation à la Pro D2, à la Ligue et accessoirement une leçon de rugby aux Biarrots qui n’ont rien ramené de Trélut. Des Biarrots qui restaient sur quatre victoires de rang et qui venaient de passer 44 points à Carcassonne et à Mont-de-Marsan ! Une leçon de courage et d’abnégation, car quelle équipe peut se relever d’une relégation, assortie d’un retrait de 15 points, et de deux matchs ’’volés’’, l’un par un coup du sort contre Albi et l’autre par un hold-up arbitral à Mont-de-Marsan. Une leçon de rugby, car les Biarrots ont été dominés en mêlée fermée, dans le combat et même dans le jeu, où les Tarbais se sont procurés le plus d’occasions.

Un exploit pas payé à son juste prix car les adversaires direct du TPR l’ont emporté. Aix a réalisé un exploit face à Bayonne, Dax s’est imposé contre Bourgoin et Carcassonne a dominé Mont-de-Marsan...

Côté arbitrage

Côté arbitrage, M. Delpy et ses accesseurs, s’ils n’ont pas enfoncé le TPR, ont oublié quelques fautes biarrotes sur un placage à retardement sur Smit, sur un placage en l’air doublé d’une cravate sur Poet. Une double faute qui aurait méritée un carton jaune. Autre carton jaune oublié, celui pour un en-avant volontaire sur une contre-attaque tarbaise. Des oublis aussi sur un grossier en-avant de passe et sur un hors-jeu flagrant sur une chandelle...

Le match

Départ à cent à l’heure des deux équipes qui envoient du jeu sur des turn-over mais c’est Tarbes qui a le dernier mot sur la première mêlée. Smit ouvre le score des 25 m en biais : 3-0 (6ème).

La défense tarbaise résiste bien aux velléités offensives des Basques, et Tarbes se montre dangereux à son tour. La mêlée tarbaise obtient une seconde pénalité mais Smit des 40 m en biais met de peu à côté (14ème).

Les Tarbais se montrent fébriles sur les ballons hauts et se font prendre hors-jeu sur une offensive basque. Le Bourhis égalise des 35 m de face : 3-3 (12ème)

Les Tarbais fébriles commettent des en-avants qui gâchent de belles attaque comme cet essai refusé à Smit (22ème)

Mais l’arbitre revient à une pénalité pour hors-jeu et Smit des 20 m en biais double la mise : 6-3 (23ème)

Poet contrôle mal une chandelle et concède une touche à 5 m. La maul biarrots embraye et Ruffenach marque. Le Bourhis transforme du coin : 6-10 (26ème)

Les Tarbais remettent la main sur le ballon et multiplient les enchainements, Smit est repris à 5 m mais bénéficie d’une pénalité pour hors-jeu. Au lieu de la tenter les Bigourdans choisissent la pénaltouche. Le maul bigourdan est contenu mais l’action rebondit au large et Costa-Repetto plein fer et transperce la défense : 13-10 (32ème)

Le TPR termine très fort la première mi-temps. Costa-Repetto déboule le long de la touche mais l’action échoue dans les 22 m biarrots (36ème).

Smit intenable mais personnel, est de nouveau repris à 5 m et Fono écope d’un carton jaune pour anti-jeu (39ème)

Au lieu de prendre la mêlée à 5 m, les Tarbais, en supériorité numérique, choisissent de prendre la pénalité en coin, que Poet réussit : 16-10 (40+1)

Au retour des vestiaires, les Tarbais continuent sur leur lancée sans pouvoir surprendre la défense basque. Finalement, c’est de nouveau sur une pénalité en mêlée que le TPR va scorer. Des 25 m en biais Poet réussit son tir : 19-10 (48ème)

Borotu se montre dangereux mais la défense tarbaise récupère une pénalité au sol (50ème)

Tarbes envoie du jeu mais une mésentente, entre Vinusa et Garrault, sur un renversement petit côté de Vergallo, fait échouer une action dangereuse dans les 22 m biarrots (51ème)

M. Delpy sanctionne la mêlée tarbaise, Biarritz choisit la pénaltouche, Tarbes résiste mais se fait pénaliser au sol. Des 40 m en biais Le Bourhis réduit le score : 19-13 (54ème)

Gros temps fort de Tarbes, mais un en-avant fait échouer l’action dans les 22 biarrots (55ème)

La mêlée tarbaise est de nouveau sanctionnée. Biarritz trouve la pénaltouche et Tarbes se met à la faute sur le maul. Des 28 m en biais, Le Bourhis échoue (58ème).

Bonne relance de Laharrague qui combine avec Poet et les Basques se mettent à la faute au sol. Poet des 38 m en biais redonne de l’air : 22-13 (62ème)

Algarade dans les 22 m tarbais et après un long conciliabule avec son juge de touche, M. Delpy sort Giudicelli et Usarraga et accorde la pénalité au BO (67ème).

La pénaltouche ne donne rien, les Tarbais récupèrent le ballon et sur la contre-attaque, Biarritz échappe au carton jaune pour un en-avant volontaire (68ème)

 

Grosse séquence tarbaise qui enchaine le jeu au ras et au large et échoue à 5 m sur une pénalité au sol (71ème).

Les Tarbais subissent les foudres arbitrales mais Biarritz néglige les pénalités, dont une 20 m face aux poteaux, pour taper en touche (75ème)

Le maul biarrot est poussé sur le poteau de touche (77ème)

Biarritz fait le forcing mais la défense tarbaise ne lâche rien et récupère même une pénalité au sol dans ses 22 m (79ème)

Sur la pénaltouche les Tarbais forment un maul et mettent les Basques à la faute. Laharrague néglige la tentative de pénalité pour botter en touche (80+1)

Changements

Tarbes : 1 Schuster (Stroé 63ème), 2 Costa-Repetto (Grobler 63ème), 3 Negrotto (Giudicelli 57ème), 4 Lockley, 5 Timani (Veyret 73ème), 6 Collet (Nemsadze 55ème), 8 Manu, 7 Garrault, 9 Roussarie (Vergallo 43ème), 10 Poet, 11 Vinusa, 12 Tranier, 13 Veau (Latisnère-Palacin 79ème), 14 Cocagi, 15 Smit (Laharrague 55ème)

Biarritz  : 1 Lourdelet (57ème Cabarry) , 2 Ruffenach (Elvi 51ème) 3 Van Staden, 4 U. Fono, 5 Hewitt (Soqeta 66ème), 6 Placines (Usarraga 51ème), 7 Sousa 8 Guiry 9 Magnaval (Lucu 51ème), 10 Le Bourhis 11 Davies 12 Borotu, 13 De Luca (Arrate 40ème), 14 Ngwenya, 15 Hamdaoui

 

Jean-Jacques Lasserre

Les interviews

Maxime Veau AUDIO

Benjamin Collet AUDIO

Agustin Costa-Repetto AUDIO

Nicolas Brusque, Président du B.O. AUDIO

David Darricarrère, entraîneur B.O. AUDIO

Fréderic Garcia, coach TPR AUDIO

Nicolas Nadau, coach TPR AUDIO

Nicolas Laharrague AUDIO