Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jeunesse citoyenne : l’appel à projets

jeudi 17 décembre 2015 par Rédaction

Afin de donner un coup de publicité à l’appel à projet de « jeunesse citoyenne » lancé sur facebook et le site de la préfecture le 9 décembre dernier, la préfète des Hautes-Pyrénées a réuni la presse mardi après midi pour une diffusion plus large.

Anne-Gaëlle Baudouin Clerc explique :

« L’idée de cet appel à projet vient de l’après Charlie en janvier dernier et plus près encore des événements du 13 novembre dernier.

Il est bien sûr question du vivre ensemble, de la solidarité, du lien social et donc se dire qu’il y a quelque chose à faire sur le département : mobiliser les différents acteurs autour de projets portés par des jeunes.

L’originalité : l’appel à projet s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans et vise à accompagner des projets en émergence, pas des projets tout faits, mais des envies de faire, des envies de participer à la vie sociale citoyenne que peuvent avoir un certain nombre de jeunes.

En répondant à cet appel à projets, les jeunes seront mis en face de partenaires, de partenaires institutionnels, d’associations, CAF, Conseil départemental, mission locale etc.… Des partenaires qui ont pris l’engagement d’accompagner les jeunes qui proposent des idées. Ils seront aidés sous forme d’argent, mise à disposition de locaux, etc. aidés à faire aboutir les projets en question.

Les jeunes ont jusqu’au 9 janvier pour répondre. L’idée qu’il y ait un premier rendez vous pour une journée citoyenne en partenariat avec l’Education nationale. »

Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture, dévoile quelques infos sur la journée citoyenne :

« La journée citoyenne se déroulera le 22 janvier en matinée sous la Halle Marcadieu. Montée par l’Education nationale autour de la charte de la laïcité, près de 500 jeunes lycéens se déplaceront sur une quinzaine de stands et un débat s’engagera avec les partenaires.

L’après-midi se déroulera en deux temps à la préfecture :

-dans un premier temps, on accueillera les partenaires avec qui nous travaillons depuis Charlie, ils présenteront une quinzaine de projets, de dispositifs mis en place. Un débat sera ouvert avec les jeunes invités. Nous n’en dirons pas plus, il y a une surprise !

L’objectif : créer quelque chose qui puisse avoir une utilité pour la suite.

-dans un deuxième temps, les jeunes qui auront proposé des projets sur le site les présenteront aux partenaires qui leurs prêteront main forte.

Les acteurs de cette journée sont issus du service civique et seront les fils conducteurs de cette journée.

Pour terminer cette journée, il y aura la rencontre des jeunes avec les invités de la soirée des vœux de la préfecture. Pendant les vœux, un dispositif sera mis en place pour que la discussion s’engage entre les jeunes et les invités. »

 « Nous souhaitons que 2016 soit une année de concrétisation », a conclu la préfète.

Nicole Lafourcade