Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

COMMUNIQUE DU MEDEF

mercredi 16 décembre 2015 par Rédaction

Le MEDEF a été récemment cité dans un tract et dans la presse Tarbaise, au sujet du Conseil de Prud’hommes de Tarbes.

Il est paru quelques articles relatifs à une convocation à une réunion privée avec Monsieur le Procureur de la République qui appellent de notre part les précisions suivantes.

La Présidente du Conseil des Prud’hommes des H.P. a été saisie par deux conseillères prud’homales relevant de l’Union Professionnelle Artisanale, relatant des agissements et des propos de nature sexiste et discriminant tenus par un conseiller prud’homme CGT.

Qu’un Conseiller d’un quelconque Collège se comporte de la sorte dans l’exercice de ses fonctions Prud’homales est inacceptable et intolérable.

Qu’avec certaines arguties, on puisse déplacer le propos sur une éventuelle menace sur le militantisme syndical, comme la presse s’en est fait écho, et tenter de détourner l’objet, ne rend pas cette action anodine.

Il est fort regrettable que ce Conseiller, pourtant chargé de dire le droit, n’ait pas été sensibilisé par l’introduction récente, dans le Code du Travail, de la prohibition des agissements sexistes définis par l’article L 1142-2-1 comme « tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

Il aurait su, dès lors, qu’il ne s’agissait pas là d’un combat syndical, mais du simple respect de principes intangibles auxquels même une union syndicale locale ne saurait déroger.

A la lecture de la presse, nous avons constaté, avec stupéfaction, que l’UD CGT louait les mérites d’un juge qui « défendait avec ténacité les salariés » quand précisément il est exigé de ce même juge d’être indépendant et impartial.

Un autre principe allègrement bafoué !

Le MEDEF et l’UPA n’ont pas pour habitude de s’épancher dans la presse locale, mais ces circonstances particulières exigent de nos organisations une vigilance, que nous exerçons, pour défendre l’institution judiciaire et ses représentant(e)s élu(e)s, quels qu’ils soient, en charge d’un mandat prud’homal.

Le MEDEF des Hautes Pyrénées