Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le jazz manouche de « Fretswing » anime Les Galopins

mardi 15 décembre 2015 par Rédaction

Ils revisitent en mode « jazzy » les tubes de la pop music, du rock, des comédies musicales, et même du classique. Les 5 musiciens du groupe « Fretswing » ont animé vendredi soir un bar-restaurant tarbais, « Les Galopins », plein à craquer pour l’occasion.

Imaginez Django Reinhardt tapant le bœuf avec Iron Maiden, Michel Legrand ou Johan Sebastian Bach : c’est le défi musical relevé par les cinq compères du groupe de jazz manouche « Fretswing », dans leur troisième album baptisé à juste titre « Le grand détournement ». Vendredi soir, au bar-restaurant « Les Galopins », dans le quartier de l’Arsenal à Tarbes, ils ont présenté leur dernier opus, devant un public mêlant clientèle de passage et amoureux du jazz.

Dans un style proche des restaurants à « tapas » du Barrio Gotico de Barcelone, le bar « Les Galopins » installe ses clients sur un mobilier rustique et chaleureux, environné d’un décor de peintures murales évoquant les planches de Robert Crumb. La bière coule à flots, et les « petites faims » comme les grandes trouvent à s’employer pour un prix accessible à son public plutôt jeune et bohème. Les musiciens de « Fretswing » se sont coulés avec naturel dans cette ambiance festive et enjouée. Yannick Boudou, le bassiste au look de viking ; Alexandre Gardey, le guitariste solo ; Mathieu « Scaf » Legras, le guitariste rythmique ; Christophe « Robi » Rorbacher, le chanteur, flûtiste et joueur de « cajon », une variété de percussion ; et Roberto Larrieu, le violoniste, ont proposé vendredi soir un concert joyeux et « pêchu ».

Formé en 2007, « Fretswing » a évolué au fil de ses trois albums d’un duo à un groupe de cinq musiciens. Les amateurs de jazz manouche pourront les découvrir en première partie des « Puppini Sisters » le 12 février 2016, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, en partenariat avec la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe.

Jean-François Courtille

Contact : www.fretswing.com