Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’AOC mouton de Barèges-Gavarnie au plus haut niveau…

mercredi 9 décembre 2009 par Rédaction

Le mouton AOC Barèges-Gavarnie s’élève au plus haut niveau des Pyrénées, nous le savons, nous le voyons tous les étés sur nos estives. La qualité gustative de sa viande liée au mode d’élevage écologique et à la qualité de l’herbage du Pays Toy se fait de plus en plus connaître.

A l’occasion de l’Euro Gusto de Slow Food qui s’est déroulé fin novembre à Tours dans le Val de Loire, nous avons pu constater que si Gavarnie et le Pic du Midi de Bigorre étaient moins connus qu’on ne pourrait l’imaginer, l’AOC faisait fureur pour déguster. Il n’a pas fallu plus de 2 jours pour que la viande de deux moutons soit liquidée… Et deux jours sans viande à vendre, c’est long !

Mieux encore ! Des visiteurs venaient se faire griller les côtes ou les tranches de gigot pour les déguster au coin pique-nique du Salon. Carlo Pétrini, le président et fondateur de Slow Food international, en fin connaisseur, a su choisir le bon endroit pour un bon repas avec de la bonne viande.

Plein succès pour l’équipe de l’AOC Barèges-Gavarnie qui a su se mettre en haut de l’affiche comme produit sentinelle de Slow Food. Il faudra sans doute penser à accroître la production… ce mouton a manifestement de l’avenir.

Louis Dollo