Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les rendez-vous de Noël du Parvis

jeudi 10 décembre 2015 par Rédaction

Théâtre, danse, musique, cinéma : à l’occasion des fêtes de Noël, la scène nationale du Parvis propose aux Bigourdans et aux Béarnais d’acheter des cartes cadeaux à partir de 18 euros, pour offrir de beaux spectacles aux personnes qu’ils aiment. Autres surprises : une programmation spéciale pour les enfants au cinéma, un grand concert de musique classique à l’auditorium Padre Pio de Lourdes et un spectacle de danse hip hop par Mourad Merzouki. De plus, le Parvis accueille Dominique Blanc et Vincent Perez pour deux représentations des « Liaisons dangereuses ».

Offrir plusieurs grands moments de culture à nos proches pour Noël : une belle idée de cadeau imaginée par l’équipe de la scène nationale du Parvis à Ibos. Six thématiques sont proposées cette année : carte spectacle et cinéma ; carte classique, « pour les mélomanes » ; carte so jazz pour les amateurs de la note bleue ; carte ciné-liberté ; carte kids « pour les plus jeunes et leurs parents » ; et carte « intégral », pour un « libre accès toute la saison ».

La programmation culturelle de la période des vacances de Noël présente elle aussi des allures de cadeau pour le grand public des Hautes-Pyrénées et du Béarn. En guise de hors d’oeuvre, le Parvis propose un concert de Noël à l’auditorium Padre Pio de Lourdes dimanche 13 décembre à 17h, avec le chœur « Les éléments », de Toulouse, et l’ensemble musical « Café Zimmermann » d’Aix-en-Provence. Ces deux formations, regroupant 33 musiciens et chanteurs, seront dirigées par l’un d’un des plus grands chefs de chœurs actuels, Joël Suhubiette. « Le concert, intitulé « Jubilate », c’est-à-dire « réjouissez-vous », comporte plusieurs œuvres de Johan Sebastian Bach, dans lesquelles la musique profane alterne avec le sacré », détaille Emmanuel Gérard, assistant du secrétariat général du Parvis. Lundi 14 et mardi 15 décembre, le public pourra découvrir une adaptation du célèbre roman épistolaire de Chordelos de Laclos, « Les liaisons dangereuses », par Christine Letailleur. « Dominique Blanc compose une marquise de Merteuil inoubliable, qui affronte le vicomte de Valmont incarné par Vincent Perez, un autre acteur de grand talent », assure Marie-Claire Riou, directrice du Parvis.

Mourad Merzouki et la compagnie Adrien M / Claire B proposeront ensuite un spectacle de danse hip hop, « Pixel », vendredi 18 et samedi 19 décembre. « C’est un travail artistique en trois dimensions : la danse, l’image projetée sur écran et un cocktail d’image et de lumière sur scène, qui donnera l’illusion de voir évoluer les danseurs au milieu d’objets virtuels », précise Béatrice Daupagne, secrétaire générale du Parvis. « Il reste encore quelques places pour ce grand spectacle familial de Noël ».

Pendant la période des vacances, l’équipe du Cinéma du Parvis met aussi en place une programmation spéciale destinée aux enfants et aux familles. Deux grands films sur le monde de l’enfance ouvriront la séquence, vendredi 18 décembre : « La guerre des boutons » d’Yves Robert et « Zazie dans le métro » de Louis Malle. Ensuite, 7 films d’animation seront proposés : « Le voyage d’Arlo », « L’hiver féérique », « Neige et les arbres magiques », « La course du siècle », « Une surprise pour Noël », « Mune le gardien de la lune », « Avril et le monde truqué ». Ce dernier film, basé sur une idée du dessinateur Jacques Tardi, s’appuie sur les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine et Jean Rochefort. Pour compléter cette sélection, il convient d’ajouter deux autres films, « Belle et Sébastien, l’aventure continue », et « Snoopy et les Peanuts ».

La scène nationale du Parvis proposera au premier semestre de l’année 2016 une programmation riche et variée, de laquelle émergent quelques têtes d’affiche. Pour le théâtre : « Le dernier contingent » de Jacques Allaire les 2 et 3 février, et « Trissotin ou les femmes savantes », avec Macha Makeïeff les 8 et 9 février. Pour la danse, la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré le 28 janvier, et le ballet Preljocaj le 31 mars. Pour le jazz, la brésilienne Eliane Elias le 6 avril, et pour la pop rock, le groupe de Nottingham Tindersticks le 4 mars. Pour la chanson, Yaël Naïm le 13 février et Hubert-Félix Thiéfaine le 15 avril. Enfin, les enfants et les familles pourront se régaler avec « Marcel », le spectacle du clown belge Jos Houben et de son compère Marcello Magni, le 12 février.

Jean-François Courtille

Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées – Route de Pau 65 420 Ibos – Site : www.parvis.net - Billetterie : tél 05 62 90 08 55.